Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un jeu vidéo particulièrement attendu par toute une communauté d’adeptes de l’univers de Harry Potter. Mais le titre édité par Warner Bros. est également la cible des critiques de personnes transgenres, qui lui reprochent son lien avec l’autrice des romans J.K. Rowling, ouvertement transphobe. Ainsi, des tags « Transphobic » et « Transphobia » sont apparus quelques heures sur la page Steam du jeu, comme le rapporte CommonTransWs dans un tweet publié le 9 janvier.
Les tags en question, qui peuvent être attribués par n’importe qui pour aider à mieux orienter un achat (selon les règles de Steam), ont déjà été retirés, a pu constater Numerama le 11 janvier. Ils ne sont néanmoins pas passés inaperçus, et ont été relevés par beaucoup d’autres membres du réseau social. Cela ressemble bien à une volonté claire de nuire au jeu Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, en attendant un éventuel review bombing quand des avis pourront être partagés. Cette pratique s’apparente à un outil de dénonciation, consistant à attribuer volontairement de mauvaises notes pour abaisser la moyenne du jeu.
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard a un gros problème d’image
« Un petit rappel de vos modérateurs que cette femme est une TERF [soit une féministe qui exclut les femmes trans des luttes féministes] et que quiconque acceptant de la soutenir financièrement est aussi transphobe », peut-on lire dans ce sujet publié en décembre 2022, au sein du groupe Gamingcirclejerk. Le message associe une photo de J.K. Rowling à l’artwork principal de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Le message a une portée ouvertement politique, semblant signifier : si vous achetez le jeu, vous enrichissez J.K. Rowling, qui utilise sa fortune et sa notoriété pour alimenter la transphobie. Effectivement, J.K. Rowling est connue pour avoir fait la promotion d’une boutique aux messages haineux, ou pour son soutien public et financier d’activités anti-LGBTQ.
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard n’est pas, en lui-même, transphobe. Comme le rappelle un article de Bloomberg publié en mars 2021, le studio a fait preuve de volonté pour le rendre inclusif. Ainsi, le jeu permet d’incarner une héroïne ou un héros trans — certainement une manière pour les développeurs de montrer qu’ils souhaitent se désolidariser de J.K. Rowling. Malgré les bonnes intentions que les développeurs du jeu mettent en avant, il est toutefois impossible d’oublier complètement le lien avec la créatrice de l’œuvre originale. Il convient toutefois de rappeler que J.K. Rowling n’est pas directement impliquée dans la conception de Hogwarts Legacy (alors que ce fut le cas pour les films Les Animaux Fantastiques, dont elle a coécrit les scénarios et qui ont cependant été moins critiqués).
Le combat de la communauté trans est légitime. J.K. Rowling ne se prive jamais d’insulter les personnes concernées et nier leur existence-même. Elle l’a encore fait récemment en souhaitant « Merry Terfmas », plutôt que « Merry Christmas », à une personne. J.K. Rowling ne montre aucune volonté de changer. Ses interventions transphobes ont évidemment une incidence sur la perception des œuvres auxquelles le nom de l’autrice est lié. « Oui, j’ai annulé ma précommande pour Hogwarts Legacy. J’ai été pris par l’engouement, puis J.K. Rowling m’a rappelé pourquoi je dois juste arrêter avec Harry Potter », témoigne par exemple See Mia Roll. L’appel au boycott fonctionne, et pour les personnes concernées, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un levier supplémentaire pour lutter contre la transphobie de J.K. Rowling.
Faut-il pour autant se sentir coupable d’acheter Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard ? C’est tout le dilemme actuellement d’une partie des fans (ou ex-fans) de l’univers Harry Potter, à la fois pressés d’y jouer, mais conscient du problème. Une internaute du nom de Jiya assume ainsi dans un tweet : « Les gens doivent arrêter de penser qu’acheter Hogwarts Legacy et être anti-trans constituent la même chose. Je veux juste revivre des souvenirs de mon enfance, et tout ne doit pas être politique ou s’apparenter à une posture morale. »
Difficile, néanmoins, de fermer les yeux sur le fait qu’une partie de l’argent que percevra J.K. Rowling sera directement reversé à des organismes qui militent contre les personnes trans. Il parait difficile de considérer que la sortie d’un jeu de cette ampleur n’aura rien de politique, même s’il s’agit d’une œuvre à part, créée sans implication de l’autrice. L’internaute en question, Jiya, est d’ailleurs revenue partiellement sur ses dires une fois qu’elle a pris connaissance des combats anti-trans de l’autrice.
Dans tous les cas, on peut s’attendre à ce que l’ambitieuse adaptation de la saga Harry Potter connaisse une sortie houleuse.
Cet article a été mis à jour le 6 février 2022 avec quelques précisions sur la transphobie de JK Rowling.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !