The Last of Us n’est pas une série de zombies, mais il y en a tout de même. Ces créatures, appelées « infectés » car leur cerveau a été atteint par le champignon Cordyceps, sont divisées en plusieurs catégories en fonction de leur stade d’infection.
Parmi les plus notables :
- Coureurs (runners) ;
- Rôdeurs (stalkers) ;
- Claqueurs (clickers) ;
- Colosses (bloaters).
Les coureurs sont ceux que vous avez vus dès le premier épisode. Encore assez humains dans leur apparence, ils ressemblent à l’image classique du zombie (à ceci près qu’ils tirent leur nom de leur rapidité). Mais l’épisode 2 de l’adaptation met Pedro Pascal (Joel), Anna Torv (Tess) et Bella Ramsey (Ellie) face à un stade supérieur d’infectés : les claqueurs (clickers). Ces derniers se développent après au moins un an d’infection au Cordyceps. Un coureur finira donc généralement par se transformer en claqueur.
Les claqueurs de The Last of Us sont aveugles
Il ne vous aura pas échappé que Joel et Tess demandent soudainement à Ellie le silence le plus total. Et en effet, dans une pièce remplie de claqueurs, le moindre bruit peut causer votre perte. Ces infectés, dont la tête ressemble à une sorte de champignon ayant éclos, sont aveugles. Pour se repérer, et sonder leurs proies, ils utilisent le son. C’est la raison pour laquelle ils émettent un bruit de claquement — il s’agit d’une onde sonore servant à l’écholocalisation. D’où son nom, d’ailleurs.
Si vous êtes en face de lui (même silencieux) lorsqu’il émet cette onde, c’est fichu. Si vous faites le moindre bruit dans un certain périmètre, c’est fini aussi. Et ce d’autant plus dans une pièce remplie de claqueurs, puisque si l’un d’eux vous repère, le son de la confrontation attirera tous les autres.
Les claqueurs sont une espèce évoluée d’infectés au Cordyceps, ultra-rapides, ultra-brutaux : leur force est bien supérieure à celle d’un humain, donc s’ils vous attrapent, il est très difficile de s’en sortir sans finir mordu (donc infecté) ou littéralement dévoré.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !