The Last of Us n’est certes pas une œuvre de « zombies », puisque l’on parle plutôt d’infectés. Mais, il n’en demeure pas moins que ces humains zombifiés par le Cordyceps nous mettent d’immenses coups de pression. C’est le cas du claqueur, en particulier, aveugle, mais sensible au moindre son.
L’épisode 5 de la série TLOU, diffusé ce samedi 11 février 2023, introduit un nouveau type d’infecté, déjà fortement teasé, et qui a l’apparence d’un vrai monstre : le colosse (bloater).
Le colosse a une force surhumaine
On sait pas mal de choses sur cet infecté, très présent dans les jeux. Pour qu’un humain contaminé au Cordyceps atteigne le stade de « colosse », il faut qu’il soit infecté depuis une décennie au minimum. C’est une étape supplémentaire, après le claqueur.
Le champignon s’est abondamment développé sur tout leur corps, plus seulement le crâne. Ce sont des sortes de petites poches successives de Cordyceps, solides, produisant une forme d’armure naturelle massive démultipliant sa corpulence — d’où son nom. Le colosse est agressif et dispose d’une force bien supérieure aux humains et aux autres infectés. C’est d’ailleurs pour cela que Perry ordonne à Kathleen de fuir : il est impossible d’échapper à un colosse s’il vous saisit, puisqu’il broie tout bonnement ses proies ; et en raison de son armure, vider le chargeur sur lui n’est pas pleinement efficace.
Ils sont aveugles, comme les claqueurs, et repèrent donc leurs proies par écholocalisation. Mais, il ne vous aura pas échappé que leur tête est encore davantage déformée ; leur écholocalisation est donc moins fiable. Il émet un son roque, guttural.
Dans le jeu, le colosse dispose également d’une particularité offensive : dans les poches où se développe le champignon, il y a une mycotoxine mortelle qu’il peut lancer contre les personnages. Cet élément ne semble pas présent dans la série.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !