Facebook flirte depuis quelques temps maintenant avec la vidéo. Récemment, on a vu apparaître les vidéos en auto-play, les vidéos 360°, la diffusion en live avec Moments, les lecteurs en pop-out pour iOS, les suggestions basées sur les précédentes vues du fil d’actualité, les fenêtres flottantes pour le multitasking, ou encore la possibilité d’enregistrer des vidéos pour les visionner plus tard.
Aujourd’hui, Facebook teste un onglet dédié uniquement aux vidéos, qui seront classées entre vidéos enregistrées, partages des amis et suggestions de l’algorithme. Cette section devrait être accessible par une icône au bas de l’application pour iPhone, ou dans les Favoris, à gauche du fil d’actualité, sur ordinateur. Le test, en cours, devrait permettre de voir « comment les gens découvrent, regardent et partagent les videos avec leurs amis », dixit Facebook. The Next Web n’hésite d’ailleurs pas à parier sur son succès et sa mise en place rapide, tant la vidéo est devenu un enjeu sur le web.
Même si Facebook joue avec les mots pour éviter de le mentionner, c’est évidemment une attaque directe contre Youtube.
Même si Facebook joue avec le langage pour éviter de le mentionner, c’est évidemment une attaque directe contre Youtube. L’ennemi est de taille, car si Facebook maîtrise la suggestion grâce à des données utilisateurs précises et un algorithme de plus en plus perfectionné, Youtube a pour lui une communauté fidèle de créateurs de contenus que Google a récemment essayé de rassembler dans les Youtube Spaces.
Ouvert au début du mois, celui de Paris est accessible à tout Youtubeur avec au moins 1000 abonnés. Ce faisant, Youtube espère séduire un public qui souhaite créer des vidéos à forte valeur ajoutée quand Facebook semble plutôt, à son habitude, viser les usages d’un très large public.
Testing New Video Experiences on FacebookPosted by Facebook Media on mardi 13 octobre 2015
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !