Bien que l’adaptation de The Last of Us s’émancipe du jeu en bien des aspects, elle en est constellée de références. Ce septième épisode, adapté du DLC Left Behind de 2014, n’échappe pas à la règle. Avez-vous bien remarqué tous les clins d’œil ? En voici huit.
Spoilers sur l’épisode 7 et sur les jeux vidéo.
« Un pistolet à eau ? »
Quand Ellie et Riley sortent de la section d’arcade, il reste encore quelques cadeaux. L’héroïne cherche alors à deviner duquel il s’agit : « Une araignée ? Un nouveau t-shirt ? Un pistolet à eau ? Un dinosaure ? ». Dans le DLC Left Behind, le pistolet à eau fait bel et bien partie des moments que partagent les deux adolescentes dans le centre commercial, lors d’une bataille à laquelle on prend part.
La référence au dinosaure n’est pas anodine non plus, Ellie est sacrément fan de dinosaures. « Si c’est un dinosaure, je fais la paix », proclame d’ailleurs Ellie à ce même instant dans le jeu comme dans la série.
Les dinosaures et l’espace
D’ailleurs, puisqu’on parle de dinosaures, la chambre d’Ellie, au début de l’épisode, est bien entendu remplie de clins d’œil à ce dont le personnage raffole : les dinos et l’espace. La Part II emmène d’ailleurs Joel et Ellie dans un musée, durant toute une session de jeu, où l’on croise abondamment ces deux thématiques.
Le jeu d’arcade
Dans Left Behind, Ellie et Riley se retrouvent face à une borne d’arcade qui, malheureusement, ne fonctionne plus. Riley lui propose alors une partie imaginaire, ce qui permet au joueur ou à la joueuse de prendre la manette pour contrôler l’arcade. Dans l’adaptation, la borne est en revanche fonctionnelle. Mais cela fait une étape miroir.
À noter que, tout au long de l’épisode 2, Ellie faisait déjà référence à Mortal Kombat II, le jeu d’arcade présent dans cet épisode 7.
Le photomaton
Comme dans le jeu, Ellie et Riley font un petit détour par le photomaton. Parmi les poses qu’elles prennent, plusieurs sont les mêmes que celles que l’on peut choisir dans le jeu. Parmi elles :
Sans compter que le design du photomaton est directement tiré du jeu en reprenant le même concept art du lapin :
Les musiques
Les musiques ne sont clairement pas choisies au hasard dans cet épisode :
- Take on me de a-ha durant la scène de l’escalator : en référence à la reprise acoustique par Ellie (Ashley Johnson) dans la Part II
- I Got You Babe d’Etta James : c’est sur cette même musique des années 1960 qu’Ellie et Riley s’embrassent dans le jeu vidéo
L’affiche Dawn of the Wolf
Tout au long des jeux The Last of Us Part I et Part II, l’affiche d’un film appelé Dawn of the Wolf Part II apparaît sans cesse, dans la maison de Joel et Sarah puis dans les rues. C’est un symbole d’un monde s’étant soudain arrêté. Ellie et Joel ont d’ailleurs un dialogue entier à son sujet, lui demandant à quoi ressemblait-il, ce à quoi à Joel répond que c’était un film idiot pour ados.
On retrouve cette même affiche dans l’épisode 7 :
Le début et la fin de Riley
Le moment où Riley arrive dans Left Behind et sa dernière ligne de dialogue sont exactement semblables au jeu :
- Dans les deux introductions, Riley débarque soudainement dans la chambre d’Ellie, pendant qu’elle dort, ce qui pousse Ellie à la pousser brutalement au sol en la menaçant avec un couteau ;
- À la fin de l’épisode comme du jeu, après la morsure, Riley déclare qu’elles n’ont qu’à « se la jouer poétique et perdre la tête ensemble » (« be all poetic and just lose our minds together »).
La lampe torche
Un dernier clin d’œil relève plutôt du léger easter egg. Lorsqu’Ellie secoue sa lampe torche pour qu’elle remarche, il s’agit d’une petite référence à un élément récurrent du gameplay de The Last of Us, où il faut agiter la manette pour réactiver la lampe quand elle fatigue.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.