Bob Partington a fait de l’art de se couper les cheveux en quatre une science, grâce à la machine de Rube Goldberg la plus lente du monde.

Envoyer une balle de golf dans un trou situé à quelques mètres vous semble une tâche simple ? Pas pour Bob Partington, un inventeur new-yorkais présentateur de l’émission Thing-A-Ma-Bob. Avec un portfolio déjà riche d’une guillotine à pizza, d’une catapulte pour avions en papier, et d’un rafraîchisseur instantané de bière, il s’est attaqué à une nouvelle machine de Rube Goldberg… avec l’ambition d’en faire la plus lente chaîne de réactions au monde.

Grâce à son partenariat avec la chaîne YouTube FieldDay, il a réalisé un circuit de six semaines sept heures et deux minutes pour mener une balle de golf à sa destination. La balle a pour cela dû naviguer sur de la mélasse, voyager à dos de tortue, attendre la fonte de bâtonnets de glace, suivre le tour des aiguilles d’une montre, et enfin avancer grâce à la pousse de l’herbe, le tout sans intervention humaine.

Cet impressionnant mécanisme a été filmé, puis condensé en une vidéo de 2″54. Bob Partington n’est donc pas seulement un doux utopiste à la recherche d’un peu de lenteur dans ce monde toujours accéléré. Il déclare plutôt avoir une « passion pour décomposer les choses, les réduire en petites unités pour comprendre leur densité ». Cartésien mais avec humour, toujours.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.