Il y a encore moins d’un an, nous écrivions un petit article pour nous réjouir que Duke Nukem Forever pourrait sortir un jour. Développé depuis 1997 par un studio sous perfusion, la suite du célèbre héros de FPS ne connaîtra finalement jamais l’odeur des rayons de supermarchés en plus de celle du Napalm. 3D Realms, le mythique studio de développement de Duke Nukem, a mis la clé sous la porte.

Après plus d’une décennie de survie miraculeuse, le studio a finalement épuisé toutes ses réserves financières, a expliqué Take Two, l’éditeur qui devait commercialiser le jeu. Joe Sigler, le webmaster de 3D Realms, a simplement indiqué sur les forums du studio que le développement du jeu depuis douze ans n’était « pas un truc marketing », mais qu’il avait bien existé.

Très attendu par les fans du genre, Duke Nukem Forever avait gagné de nombreux « Vaporware Awards » décernés par le magazine Wired, qui a finalement décidé de lui décerner un prix à vie… en 2004.

Cette fois-ci, sauf improbable retournement de situation, le titre devrait véritablement tomber dans les oubliettes. On n’ose imaginer les millions de dollars engloutis dans un projet qui ne verra jamais le jour. Et l’on n’ose espérer que le code source soit un jour diffusé pour permettre à une communauté d’amateurs de continuer le projet, et qui sait, le finir un jour.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.