La trilogie d’Hugh Howey avait été une véritable sensation littéraire dans le domaine de la science-fiction. Le synopsis n’est pas franchement joyeux : une Terre devenue irrespirable, quelques milliers de survivants contraints de vivre dans un silo souterrain de 144 étages. Seul contact avec l’extérieur ? Des écrans géants montrant des images de la Terre dévastée. À la claustrophobie évidente de l’habitat, il faut ajouter une société dystopique, ultra-contrôlée par un régime totalitaire.
D’abord autoéditée, la saga est devenue un phénomène en librairies. Voilà bien longtemps que l’idée d’une adaptation flotte dans l’air — 20th Century Fox voulait confier un film à Ridley Scott. Mais, en 2021, c’était finalement le service SVOD Apple TV+ qui héritait du projet, sous forme de série. Ce 6 mars 2023, l’auteur de la saga, Hugh Howey, et le service de streaming, ont diffusé la toute première bande-annonce de la série. Non sans une surprise à la fin : la date de diffusion est annoncée au 5 mai prochain.
Rebecca Ferguson comme tête d’affiche
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce trailer est alléchant — voire impressionnant dans sa mise en scène. L’atmosphère oppressante est au rendez-vous, et celle-ci semble être bien rythmée par le mystère qui entoure la réalité cachée par ce régime dystopique.
L’adaptation d’Apple TV+ dispose en tout cas d’un casting de haut niveau avec, comme tête d’affiche, Rebecca Ferguson. L’actrice semble décidément abonnée aux adaptations d’œuvres SF majeures puisqu’on l’a vue récemment dans le Dune de Villeneuve. Dans Silo, elle incarne Juliette, une ingénieure qui commence à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond et qui va enquêter.
La série sera constituée de 10 épisodes (dont deux diffusés le 5 mai). Aussi au casting, Lonnie Rashid Lynn (Common), David Oyelowo, Rashida Jones, Tim Robbins, Harriet Walter, Chinaza Uche ou encore Avi Nash.
On consterera que l’adaptation a été rebaptisée de façon étonnante. En version originale, la saga littéraire s’appelle Wool ; traduite en français par Silo. L’adaptation d’Apple TV+ s’appelle… Silo, en version originale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !