Le Persoonia terminalis, arbrisseau australien, n’aura jamais connu une telle popularité. Il fait l’objet du cinq millionième article anglophone publié sur Wikipédia, un chiffre symbolique atteint ce lundi premier novembre à 12h27. Lancée en janvier 2001, l’encyclopédie collaborative a connu un succès exponentiel, jusqu’à atteindre les 8,5 milliards de vues mensuelles. Toutes langues confondues, elle compte 36,4 millions d’articles dans 289 langues, gérés par plus de 4 000 administrateurs.
Cas Liber, auteur de l’article sur Persoonia terminalis, mais aussi créateur de presque 1 500 articles sur la plateforme, estime que « Wikipédia donne une chance de trouver un sens au chaos ». Cela reste la vocation de Wikipédia : être la plus grande et la plus complète des encyclopédies au monde, capable de couvrir toujours plus de sujets, de partager plus de savoirs et d’étendre toujours plus loin la connaissance.
[floating-quote float= »right »]Wikipédia donne une chance de trouver un sens au chaos[/quote]
La branche anglophone de l’encyclopédie se félicite de cette nouvelle étape, atteinte six ans après son trois millionième article. Son communiqué en profite pour rappeler que « Wikipédia est écrit par les personnes qui l’utilisent ». Il incite les lecteurs à contribuer au projet, en éditant d’anciens articles, en participant aux discussions en accord avec la charte de bonne conduite ou en créant de nouveaux sujets.
La branche francophone est encore loin derrière, avec une encyclopédie tout de même honorable de 1 690 814 articles, ce qui la place en cinquième position, derrière l’anglais, le suédois, l’allemand, et le néerlandais. La représentation de chaque langue sur Wikipédia peut devenir un enjeu national : on se souvient de la campagne menée par le président arménien l’année dernière, pour que chaque citoyen écrive un article dans la langue de son pays. Plus qu’un simple outil de rayonnement international, c’est aussi une manière de multiplier les perspectives et les approches du savoir, sans céder à l’uniformisation de l’information anglophone.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.