Le futur MMORPG basé sur l’univers de League of Legends connaît quelques turbulences passagères. Le producteur exécutif, qui était le chef d’orchestre du projet, vient de partir.

C’est une nouvelle qui préoccupera certainement les joueurs et les joueuses qui attendent de pied ferme le MMORPG de Riot Games, le studio derrière League of Legends (LoL). Le 7 mars 2023, l’un des cadres du projet — Greg Street — a annoncé son départ de la société pour des raisons personnelles, qu’il développe dans une série de messages sur Twitter.

Riot Games défie Blizzard et WoW avec son propre MMORPG

C’est une perte importante pour Riot Games, puisque le studio lui avait confié les rênes du projet. Il s’était retrouvé au poste de producteur exécutif, ce qui l’a conduit à être le chef d’orchestre, la tête pensante du futur titre de l’entreprise américaine. Mais, promet Greg Street, ce MMO est « entre de bonnes mains ». On ne sait pas encore qui remplacera Greg Street.

Les ambitions de Riot Games dans les MMORPG — acronyme anglais signifiant « jeux de rôle en ligne massivement multijoueur » — sont assumées depuis la fin de l’année 2020. D’ailleurs, c’était Greg Street qui, à l’époque, avait officialisé les plans du studio, d’abord de façon évasive (en glissant le mot « massif »), puis en mettant directement les pieds dans le plat (« c’est un MMO »).

Sur le site officiel de Riot Games, une page consacrée à ce futur jeu est disponible, mais le propos reste général. On sait que ce sera un MMORPG (c’est-à-dire à la World of Warcraft ou à la Final Fantasy XIV Online). On sait aussi qu’il se passera dans le monde de League of Legends. Des rumeurs disent que le jeu s’appellerait World of Runeterra, le nom du monde de LoL.

League of Legends
Une partie sur le jeu League of Legends, qui a engendré depuis un univers vaste. // Source : League of Legends

Greg Street, de son côté, indique qu’il continuera à évoluer dans l’industrie du jeu vidéo, sans beaucoup plus de précision. Dans le monde des MMO, il s’agit d’une figure connue : par le passé, il a travaillé pour Blizzard sur WoW justement, comme lead systems designer. Surnommé Ghostcrawler, il avait rejoint Riot Games en 2014 comme lead game designer, neuf ans auparavant.

Riot Games travaille depuis des années sur son projet de MMO. Ce n’est d’ailleurs pas le seul projet mystérieux sur lequel le studio planche. Précédemment, il y avait le projet A, qui a donné lieu à Valorant, un jeu de tir en vue subjective (FPS) où l’on s’affronte en deux équipes de cinq. Celui-ci rencontre un certain succès depuis son lancement, mi-2020.

D’autres chantiers sont également en cours. Il est question d’un projet L, autour d’un jeu de combat, toujours dans le monde de League of Legends (monde qui a donné lieu à l’excellente série Arcane, dont la saison 2 est attendue pour la fin de l’année). On parle aussi d’un projet F, qui doit donner un jeu vidéo de type jeu de rôle, action et hack’n’slash. Lui aussi doit être lié à l’univers de LoL.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !