Chaque sortie d’un contenu Star Wars est un événement en soi. Depuis le début du mois de mars, les fans se retrouvent sur Disney+ pour dévorer la troisième saison de The Mandalorian, série articulée autour du personnage Din Djarin et de Baby Yoda. Afin de participer à la fête, Logitech G lance une édition spéciale de son casque Astro A30. L’occasion de rappeler qu’il s’agit d’une référence, au-delà des décorations Star Wars.
Le A30 a tout en magasin pour convaincre : un design plus passe-partout que la moyenne, une polyvalence qui le rend compatible avec quasiment tout (PC, console, smartphone…), quelques fonctionnalités poussées… Sans oublier des performances de haute volée pour s’immerger dans ses jeux vidéo favoris. Le design The Mandalorian ne plaira pas à tout le monde, mais il existe des versions classiques.
Ce casque gaming va plaire aux fans de The Mandalorian
Une association entre Logitech G et Disney pour concevoir un casque aux couleurs de The Mandalorian… On aurait pu craindre le pire. Par chance, on a échappé à une déclinaison verte en référence à Baby Yoda (après tout, le personnage est très populaire). À la place, les concepteurs optent pour un design plus sobre, aux teintes rappelant l’armure de Din Djarin (du métal sombre). Nos yeux les remercient. D’autant qu’on a l’habitude de voir des casques au look très agressif sur le segment du gaming. Le A30 est plus discret que la moyenne (mais moins élégant que les concurrents conçus par Bang & Olufsen ou encore Master & Dynamic).
Surtout, cette déclinaison spéciale de l’A30 est une mine de références à l’univers de The Mandalorian. Esthétiquement, il cumule les décorations imaginées à la base par Disney et Lucasfilm. Sur les oreillettes se trouvent la silhouette de Din Djarin (avec le sabre noir) d’un côté, le logo du Clan Mudhorn de l’autre. On peut carrément retirer les plaques pour les remplacer et révéler des petits secrets : la fameuse punchline « This is the way » et le symbole Ka’rta (qu’on retrouve sur l’armure de Din Djarin). Logitech G a quand même trouvé une petite place pour Baby Yoda : sa tête apparaît sur le dongle USB, au ton verdâtre.
Logitech G a poussé le détail très loin. L’intérieur des oreillettes présente deux lettres de l’alphabet mandalore, symbolisant le L (Left ou gauche) et le R (Right ou droite). Et quand vous allumez le casque, il ne fait pas un « bip bip » classique, mais fait retentir des bruitages qui donneront des frissons à n’importe quel fan de Star Wars.
Autre bon point, le A30 est livré dans une pochette rigide pour faciliter le transport (elle arbore aussi le logo du Clan Mudhorn). On peut y glisser tous les accessoires fournis, notamment les câbles (recharge USB-C vers USB-A de 1,5 m, analogique 3,5 mm de 1,5 m, micro amovible). La moindre des choses pour un casque à 279 €.
Performance et polyvalence
Autonomie
L’autonomie du Astro A30 est donnée pour 27 heures, ce qui est largement suffisant pour passer la journée sur Fortnite, faire une pause en écoutant de la musique et regarder une série le soir.
Le confort du Astro A30 est correct : la répartition du poids est équilibrée et ne se fait pas trop ressentir au sommet du crâne. En revanche, les oreillettes sont un peu ténues et sont susceptibles de provoquer une gène sur une session un peu plus longue. Elles ont en outre tendance à marquer la transpiration, un point qui dénote quand on voit les finitions exemplaires du produit.
J’ai utilisé l’Astro A30 sur la PlayStation 5 en branchant le dongle USB sur la console. La liaison avec le casque s’est effectuée sans aucun problème, et la connexion n’a jamais connu de coupure pendant mes quelques heures d’utilisation. J’ai pu attester de ses prestations acoustiques lors de mon test du remake de Resident Evil 4, un jeu d’horreur où la bande son est très riche. L’occasion d’apprécier toujours plus les nombreux bruitages, avec une belle spatialisation des effets (séparation intéressante entre la droite et la gauche), des effets 3D — un peu — présents et une dynamique générale d’excellente tenue. Par défaut, la signature sonore est assez équilibrée, avec un rendu appréciable des graves et une clarté suffisante. C’est moins le cas pour une écoute musicale, qui gagnerait à être moins plate (rendu un peu trop serré).
Vous n’aimez pas le rendu en sortie de packaging ? Il existe une application de réglages du profil sonore sur iOS et Android, pour celles et ceux qui veulent personnaliser leur utilisation en fonction des jeux joués.
Le verdict
Logitech Astro A30
Voir la ficheOn a aimé
- Casque joli, robuste et globalement confortable
- Les décorations The Mandalorian
- Polyvalent
On a moins aimé
- Il faut aimer The Mandalorian
- Plus cher que la version normale
- Oreillettes très serrées
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.