Envie de frissonner dans votre canapé devant des séries policières disponibles sur des plateformes de SVOD ? Nous avons ce qu’il vous faut avec 3 thrillers à binger sur Netflix, avec votre meilleur pop-corn à la main, en ce samedi 18 mars 2023.
Nous vous conseillons alors de sonder les recoins de l’âme humaine avec The Sinner, d’entrer dans la psychologie des tueurs en série avec Mindhunter ou d’enquêter sur un braquage avec The Unusual Suspects.
The Sinner, le thriller psychologique entre True Detective et Twin Peaks
Une mère qui commet un meurtre sans aucun souvenir de son geste, un adolescent qui assassine ses parents, un accident de voiture mortel, une jeune femme qui saute d’une falaise… À chaque saison, The Sinner dévoile une nouvelle enquête policière singulière, menée par le détective Harry Ambrose. Ce thriller psychologique, dont la saison 4 cartonne actuellement sur Netflix et ne quitte plus le Top 10, adopte le principe de l’anthologie pour mieux nous lier au pilier de la narration : le personnage de l’enquêteur, incarné avec subtilité par Bill Pullman (Lost Highway).
Mais ce fin limier se fait régulièrement voler la vedette par un casting brillant, de Jessica Biel (Sept à la maison) à Carrie Coon (The Leftovers, The Gilded Age) en passant par Matt Bomer (FBI : Duo très spécial, American Horror Story). Ces comédiens et comédiennes de haut niveau servent des intrigues aux rebondissements inattendus, qui rappellent parfois les grandes heures de True Detective ou de Twin Peaks. Attention tout de même : la série adopte un rythme plutôt lent, ainsi qu’une atmosphère souvent dérangeante, voire malsaine. Mais avec ses courtes saisons (8 épisodes chacune), The Sinner est vraiment la série parfaite à binge-watcher tout au long du week-end.
- À voir si vous avez aimé : True Detective ; Twin Peaks ; Sharp Objects ; Mare of Easttown ; Broadchurch
- À voir si vous cherchez : série policière ; frissons ; rythme lent ; mystères psychologiques ; enquête impossible ; thriller ; glauque ; détective tourmenté ; épisodes longs ; sonder l’âme humaine et en ressortir un brin déprimé
Mindhunter, l’étude terrifiante des tueurs en série
Si vous avez aimé les films de David Fincher comme Zodiac, Seven ou Fight Club, vous allez forcément adorer Mindhunter, produite par le maître des intrigues policières macabres lui-même. Ce thriller se concentre sur le véritable travail du FBI à la fin des années 1970 pour établir le profil des tueurs en série. Les agents Holden Ford et Bill Tench s’associent alors à la psychologue Wendy Carr pour imaginer les débuts du profilage criminel tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ils décident alors de s’entretenir avec les serial killers américains les plus terrifiants de l’Histoire, comme Ed Kemper ou Charles Manson.
Considérée comme une référence du genre, Mindhunter vient malheureusement d’être annulée, après deux saisons de haute volée. Avec sa mise en scène méticuleuse, la série nous permet ainsi de plonger temporairement dans la psyché terrifiante de certains assassins. Mais Mindhunter brille surtout par son trio de tête, trois comédiens absolument formidables qui livrent leur meilleure performance : Jonathan Groff (Glee, Hamilton), Holt McCallany (Fight Club) et Anna Torv (The Last of Us, Fringe). Leur alchimie est de chaque plan, offrant une lumière bienvenue au cœur des ténèbres sans fond de la criminologie. Mindhunter est sans aucun doute l’une des meilleures séries disponibles sur Netflix et vous auriez tort de passer à côté de cette rafale de suspense.
- À voir si vous avez aimé : Dexter ; Hannibal ; Zodiac ; Seven
- À voir si vous cherchez : thriller ; tueurs en série ; étude psychologique ; enquêtes ; frissons ; suspense ; trio attachant ; épisodes longs ; retrouver l’atmosphère poisseuse de Seven ; Jonathan Groff qui ressemble (soi-disant) à Emmanuel Macron
The Unusual Suspects, le braquage australien aux airs de Desperate Housewives
Panique à bord dans la riche banlieue de Sydney : un collier à plusieurs millions de dollars vient d’être dérobé. Des femmes d’affaires et des gouvernantes devront alors s’associer pour résoudre ce mystérieux vol qui sème la zizanie dans le quartier. Inspiré en partie par le film culte The Usual Suspects, cette série australienne est une excellente surprise, entre comédie satirique réjouissante et investigation sérieuse.
Un numéro d’équilibriste se rapprochant de celui de Desperate Housewives, qui mélangeait ironie, propos social et affaires criminelles à la perfection. The Unusual Suspects reprend ce drôle de méli-mélo en le délocalisant à Sydney et en développant sa narration sur seulement 4 épisodes, très facilement binge-watchables. La mini-série a le mérite d’être fun, tout en donnant à réfléchir sur les hiérarchies sociales, l’immigration et le pouvoir de la sororité. Courte et efficace, The Unusual Suspects est une candidate idéale pour occuper quelques heures de votre week-end, en ce samedi 18 mars 2023.
- À voir si vous avez aimé : Desperate Housewives ; Big Little Lies ; The White Lotus
- À voir si vous cherchez : comédie ; satire sociale ; action ; humour ; drame ; atmosphère australienne ; feel-good ; suspense ; épisodes longs ; mais série courte ; se moquer des riches
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !