Dans le cadre d’une collaboration avec l’univers du Seigneur des anneaux, l’éditeur du jeu de cartes Magic vient de dévoiler une carte qui n’existera qu’en un seul exemplaire au monde : fort logiquement, c’est l’Anneau unique.
Les cartes Universe Beyond de Magic
Après une première incursion dans l’univers de The Walking Dead en 2020, Wizards of the Coast (filiale d’Hasbro) a annoncé l’année suivante de nouvelles collaborations entre Magic, son jeu phare, et diverses œuvres de la pop culture, au travers de la série de cartes Universe Beyond.
Les extensions Universe Beyond reprennent les mécaniques de jeu classique de Magic, mais sont thématisées autour d’une œuvre de la pop culture (série, jeu vidéo…).
Il s’agit généralement uniquement de quelques cartes existantes, simplement réillustrées selon l’œuvre retenue (Stranger Things, Arcane, Street Fighter, Fortnite ou Transformers), ou d’une extension complète et totalement rethématisée (Warhammer 40.000). De nouvelles collaborations ont d’ores et déjà été annoncées, autour de Doctor Who (en 2023), ou Final Fantasy et Assassin’s Creed (en 2024).
Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui, la plus mise en avant par l’éditeur, et sans doute la plus attendue par les fans, se base sur l’une des œuvres de la pop culture les plus aimées et populaires : Le Seigneur des anneaux.
Magic X Le Seigneur des anneaux
Si cette collaboration a été annoncée dès 2021, les premières cartes n’ont été dévoilées que ce 14 mars.
On s’en doutait, on y retrouvera les principaux personnages de la saga (Frodon, Sam Gamegie, Gollum, Gandalf…), des lieux iconiques (La Montagne du destin, La Comté…), des événements marquants (« You Cannot Pass », puisque la collaboration se fait d’après les romans, et non la version cinématographique « You Shall Not Pass »), etc.
Les Anneaux de pouvoir ne seront évidemment pas oubliés. Ils ont tous le même effet, reprennent une carte emblématique (Anneau solaire) présente depuis la toute première version du jeu, et existeront en trois illustrations différentes : une pour les elfes, une pour les nains, une pour les hommes.
Des versions en tengwar, le système d’écriture des elfes, seront un peu plus rares (respectivement 3000, 7000 et 9000 exemplaires… on comprend aisément d’où viennent ces chiffres), et encore plus rares pour les versions brillantes (300, 700 et 900 exemplaires dans le monde).
Et, bien sûr, il sera possible de trouver…
L’Anneau unique
Contrairement aux autres anneaux, l’Unique est une carte originale, mais, à priori, bien moins puissante que ce qu’on aurait pu imaginer.
Mais, plus important, une version alternative, avec une illustration spéciale et écrite dans le noir parler de Sauron, ne sera proposée… qu’en un seul exemplaire. Une carte unique au monde, pour un anneau unique au monde. Si l’aspect mercantile est évidemment critiquable, il faut bien avouer qu’il aurait été dommage de ne pas profiter de l’évènement.
Une carte en un seul exemplaire, dans un des jeux les plus collectionnés de tous les temps… autant dire qu’elle sera très recherchée (au moins autant que les tickets d’or de Willy Wonka), et qu’il faudra y mettre le prix pour l’acquérir auprès de l’heureux élu qui tombera dessus. Les premières estimations annoncent déjà une valeur à six chiffres. Nul doute qu’elle entrera rapidement dans la liste des cartes les plus chères du jeu.
Nous suivrons avec attention l’histoire de cette carte. Quand sera-t-elle trouvée ? Par qui ? Qu’en fera cette personne ? La gardera-t-elle dans sa collection ? La revendra-t-elle ? Ou, plus thématiquement, la jettera-t-elle au feu ?
Pour le commun des mortels, il sera toujours possible de jouer avec la carte classique, en papier ou sur Arena. C’est moins classe, mais vous n’aurez pas besoin de revendre votre maison…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !