Gianni Infantino, le patron de la FIFA, a affirmé que de nouveaux jeux « FIFA » arriveront dans le futur, malgré la fin du partenariat avec EA Sports. Cette nouvelle licence peut-elle faire autre chose que pourrir la vie des fans ?

Dans les rayons jeux vidéo, y aura-t-il bientôt le choix entre EA Sports FC (ex-FIFA), eFootball (ex-PES) et… FIFA ? Cette situation, qui devrait compliquer la vie des débutants à la recherche d’un jeu de foot, est due à la guerre fratricide que se livrent la FIFA (la fédération internationale de football) et EA Sports, qui détenait la licence « FIFA » depuis 1998.

Pour rappel, dès la rentrée 2023, EA Sports lancera un nouveau jeu de football du nom d’EA Sports FC, puisqu’il n’a pas souhaité régler la facture exorbitante que lui demandait la FIFA pour continuer d’exploiter sa marque. EA Sports y voit un moyen de gagner en liberté, tandis que les joueurs s’inquiètent des répercussions d’un tel changement sur leur licence préférée (la Coupe du monde, par exemple, ne sera plus jouable dans EA Sports FC).

En quasi-monopole sur le secteur des jeux de foot (Konami, avec PES puis eFootball, ne pèse plus grand-chose), EA Sports espérait sans doute que ce changement de nom ne change rien à son chiffre d’affaires. C’était sans compter sur la FIFA, qui vient d’annoncer qu’elle compte concurrencer EA Sports FC.

Qui sera le meilleur entre EA Sports FC et FIFA ?

C’est au 73e congrès de la FIFA, durant lequel Gianni Infantino a été réélu, que le patron de la FIFA a officialisé son intention de faire vivre la marque vidéoludique au-delà du partenariat avec EA : « Le nouveau jeu FIFA, FIFA 25, 26, 27 et ainsi de suite, sera toujours le meilleur e-jeu pour toutes les filles et les garçons, nous partagerons des informations là-dessus très prochainement. »

Si la maladresse des termes employés laisse deviner que Gianni Infantino ne maîtrise pas vraiment le monde du jeu vidéo, on peut toutefois imaginer que les ambitions du patron de la FIFA sont grandes. C’est une mauvaise nouvelle pour EA Sports, qui pourrait se retrouver avec un jeu FIFA concurrent de sa nouvelle licence.

On n'a pas le droit de rêver ? // Source : Numerama
Le PSG qui gagne la Ligue des champions ? C’est seulement dans FIFA. // Source : Numerama

La FIFA a-t-elle des chances de battre EA Sports avec son jeu FIFA, alors que le géant américain a deux décennies d’avance ? Pour y parvenir, il lui faudra un partenaire d’expérience (à part Konami et 2K, qui développe les jeux NBA, on ne voit pas qui en est capable pour l’instant).

Il y a néanmoins un terrain sur lequel la FIFA part avec une longueur d’avance : celui des licences. La FIFA, au vu de son autorité sur le monde du football, est en position de force pour négocier des exclusivités sur des compétitions, des équipes ou des stades. Il est cetain qu’EA Sports FC ne mettra jamais la main sur la Coupe du monde, puisque c’est la FIFA qui la possède. Quid des autres compétitions comme la Ligue des Champions ou l’Euro (UEFA), la Ligue 1 (LFP) ? Ce sera au cas par cas, mais la FIFA pourrait causer de sérieux problèmes à EA Sports. Les joueurs seront les grands perdants de cette guerre, puisque le dernier FIFA 23 réunissait la quasi-totalité des licences dans un seul jeu.

Quand est-ce que le nouveau FIFA sera disponible ? Le fait que Gianni Infantino mentionne FIFA 25 laisse supposer que rien ne sortira avant 2024. Difficile cependant de donner du crédit à la déclaration d’un homme qui parle d’un « e-jeu », ce qui ouvre les portes à tous les scénarios pour l’instant. Dès la rentrée avec un FIFA 24 ? L’année prochaine avec FIFA 25 ? Plus tard le temps de développer une vraie alternative ? Tout dépendra de la piste choisie par la FIFA (confier la licence à Konami, qui a déjà un jeu, serait le plus rapide). En attendant, EA Sports devra convaincre avec son premier EA Sports FC, qui se doit de proposer le plus de licences possibles pour ne pas détériorer l’expérience par rapport à FIFA 23.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !