Initialement sorti en 2005 sur GameCube, Resident Evil 4 renaîtra sous la forme d’un flamboyant remake à compter du 24 mars 2023 (sur PS4, PS5, Xbox Series S, Xbox Series X et PC). À cette occasion, un fan a eu la bonne idée de faire honneur au jeu d’horreur, en recréant son introduction avec des briques Lego. La séquence est disponible depuis le 14 mars sur YouTube.
Les fans reconnaîtront immédiatement Leon S. Kennedy et sa coupe de cheveux impeccable, ainsi que l’atmosphère sombre dans laquelle il s’apprête à s’engouffrer. Si jamais Resident Evil 4 vous fait trop peur (c’est encore plus vrai avec le remake, dont le photoréalisme des effets gores est saisissant), alors cette version édulcorée est pour vous. En prime, l’hommage est réussi.
Resident Evil 4 en Lego est beaucoup trop adorable
La violence qui se dégage des affrontements entre Leon S. Kennedy et les autochtones qui refusent de l’aider dans sa mission est toujours là. Néanmoins, l’aspect mignon des briques Lego rend le ton beaucoup plus enfantin. On remarquera quand même que le créateur n’a pas oublié grand-chose en route : les angles de caméra, l’interface minimaliste (jauge de vie et munitions), les bruitages typiques, le pointeur laser rouge, les mouvements au corps-à-corps, l’agonie des ennemis… Tout est là, et le respect de l’œuvre originale est immense. Il manque juste les hectolitres de sang qui inonderaient l’écran.
Le créateur ne s’est pas contenté de la cinématique d’introduction, il a aussi fait du gameplay — ce qui rend son projet encore plus réussi. Dans la description de la vidéo, il précise avoir eu besoin d’environ 3 000 photos et d’entre un et deux mois de travail pour obtenir ce résultat. « Survivre (et construire) est juste le début », plaisante-t-il. Peut-être s’amusera-t-il à refaire tout le jeu, ce qui demanderait une longue préparation.
L’œuvre vous plaît ? La chaîne Cara Aleatorio regorge d’autres reproductions Lego, dans le sillage de l’écran de chargement de GTA: San Andreas. Resident Evil 4 est visiblement son projet le plus ambitieux, et celui qui pourrait la faire connaître aux yeux d’autres passionnés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.