Ils étaient venus assister à un concert de rock. Mais vendredi soir, tout a basculé pour les spectateurs venus voir Eagles of Death Metal au Bataclan. Après une bonne demi-heure de live, trois individus armés pénètrent dans la célèbre salle de spectacle parisienne. Un carnage s’ensuit. Ce sera l’apogée des attentats du 13 novembre, qui auront également frappé différents lieux à Paris ainsi qu’aux abords du stade de France.
Save a Prayer
Le bilan définitif des victimes est atterrant : 89 morts, et de très nombreux blessés dont certains sont encore aujourd’hui en situation d’urgence absolue. Mais heureusement, le piège mortel qu’a constitué le Bataclan ne s’est pas refermé sur tout le monde : nombreux sont ceux qui ont pu en réchapper indemne. Une chance, un miracle même, car la salle de concert est en mesure d’accueillir jusqu’à 1 500 personnes.
Le groupe de musique a lui aussi réussi à s’en sortir. Mais c’est indirectement que la formation des Eagles of Death Metal a été meurtrie. D’abord par le choc face au massacre aveugle des terroristes, ensuite par l’émotion causée par la perte de nombreux fans ainsi que l’assassinat d’un membre de leur staff, Nick Alexander, qui avait la responsabilité de s’occuper du merchandising pendant la tournée européenne.
C’est dans ce contexte absolument abominable que des fans du groupe ont décidé de monter une opération sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook et Twitter) afin de pousser les chansons de Jesse Hughes, Dave Catching, Matt McJunkins, Julian Dorio, Eden Galindo et Josh Homme en haut des classements musicaux au Royaume-Uni. Et à en croire les charts des principales plateformes de vente de musique, l’opération est en bonne voie.
Ainsi, sur iTunes, la chanson Save a Prayer est classée en 36ème position tandis que l’album Zipper Down est parvenu à se hisser sur le podium à la 3ème place.
Du côté d’Amazon, la tendance est identique : le single Save a Prayer se trouve à la 8ème place, tandis que le dernier album du groupe, sorti début octobre, figure aussi au 3ème rang des meilleures ventes générales.
La performance commerciale des Eagles est même encore plus spectaculaire si l’on ne regarde que la catégorie rock. Outre Zipper Down qui se trouve déjà en tête des achats, deux autres albums sont aussi très bien placés, en 3ème et 4ème position.
Manifestement, l’action des fans du groupe se concentre surtout sur les deux principales plateformes d’achat de musique. Ailleurs, la place occupée par les Eagles of Death Metal n’est pas particulièrement spectaculaire. En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les musiciens n’apparaissent pas (pour le moment ?) dans les tops de la Fnac, de Spotify ou encore de YouTube.
Les bénéfices de la chanson Save a Prayer, qui est en fait une reprise d’un morceau du groupe Duran Duran, seront reversées aux victimes des attaques terroristes. C’est ce qu’a annoncé Simon Le Bon, le chanteur du groupe, dans un message publié sur Twitter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !