La nouvelle est tombée sur le site de Major Nelson. Jusqu’ici fonction exclusive de la manette Xbox One Elite – disponible pour la coquette somme de 149,99 €, la possibilité de reconfigurer les touches s’est étendue à toute la gamme de manettes Xbox One.
Cependant, on notera une légère différence entre la réattribution de touche sur Elite et manette Xbox classique. Le remapping sur manette classique se fait en effet par paire. Un exemple : si l’on souhaite attribuer la touche X sur la gachette LT, la gachette LT sera automatiquement attribuée au bouton X. La configuration personnalisée d’une manette classique Xbox reste également exclusive à une console Xbox One. Si vous souhaitez changer de console, le processus de reconfiguration sera à refaire. Il sera possible ultérieurement de profiter de cette fonction sur son PC, mais aucune date précise n’a été communiquée.
Les possibilités sur la manette Xbox Elite sont quant à elles beaucoup plus flexibles. On peut reconfigurer ses touches sur n’importe quel bouton, pourvu que A et B soient attribués. Il est également possible d’attribuer une touche plusieurs fois sur différents boutons. Bonus également : les paramètres de configuration sont retenus par la manette Elite, on peut donc en profiter sur n’importe quelle console ou PC.
Comment faire ?
Il est possible de configurer sa manette en accédant à différents menus :
- Paramètres => Kinect & Périphériques => Périphériques & Accessoires
- Paramètres => Accessibilité => Configuration des boutons
- L’application Accessoires
En ce qui concerne la manette classique, vous avez deux manières de changer les boutons. Vous pouvez soit utiliser le menu déroulant pour sélectionner le bouton que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur le bouton correspondant que vous souhaitez réaffecter, soit vous pouvez maintenir enfoncée la touche que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur le bouton de destination.
Pour ce qui est de la manette Elite, le procédé est le même, à cela près qu’il est également possible de choisir une configuration par défaut adaptée à des jeux spécifiques comme le mode multijoueurs de Halo 5 : Guardians ou encore Forza 6. On peut également choisir et sauvegarder deux configurations différentes afin d’en changer plus rapidement.
Une avancée contre le handicap
Notons que l’initiative de Microsoft sur le remapping des touches est, que l’on en ait conscience ou non, une avancée considérable pour les joueurs à mobilité réduite. La possibilité d’assigner les touches permet aux personnes dont les mains ou les mouvements sont réduits de pouvoir faciliter l’accès aux fonctions des gâchettes par exemple, ou de jouer à une seule main. Beaucoup d’initiatives ont été prises de part et d’autre pour aider à l’accessibilité les jeux vidéo : ainsi, Microsoft via sa manette Xbox One et Sony avec son menu Playstation 4 ouvrent grandement l’horizon des gamers à mobilité réduite.
Et pour retrouver les jeux Xbox 360 disponibles sur Xbox One, c’est par ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !