Voici un outil génialissime pour les guitaristes en herbe ou ceux qui voudraient s’essayer à de nouvelles chansons à la guitare mais peinent à trouver les tablatures ou le bon rythme pour passer d’un accord à un autre. Riffstation est un outil en ligne gratuit qui permet de rechercher n’importe quelle chanson diffusée sur YouTube et d’afficher en simultané la tablature pour guitares, coordonnée au rythme de la musique.
Il est également possible d’afficher la tablature pour piano ou pour ukulélé, grâce aux boutons situés en bas à droite de l’interface.
Avant toute chanson sélectionnée, Riffstation affiche les accords qu’il faut savoir maîtriser. Il affiche même le positionnement des doigts sur les touches du clavier pour le piano, et affiche le diagramme de tablature pour éviter d’avoir à se référer à un dictionnaire d’accords si vous ne savez pas comment jouer certaines notes.
85 % de précision en pop/rock
Impressionnant, le lecteur se coordonne parfaitement à la musique jouée depuis la vidéo YouTube, qu’il est possible de mettre en pause à tout moment pour s’exercer sur les accords affichés. « Riffstation utilise un algorithme de reconnaissance automatique d’accords pour ‘écouter’ la musique et deviner les accords à votre place », assure l’éditeur, que l’on croit volontiers tant le service fonctionne bien en terme de coordination.
Pour la justesse en revanche, l’algorithme doit encore être perfectionné. Selon ses auteurs, l’outil détecte actuellement « les accords majeurs, mineurs et de septième avec une précision de 85 % dans la musique rock/pop typique ». Il reprend en fait le même principe de base que les accordeurs électroniques de guitare (dont l’excellent Guitar Tuna sur Android ou iOS), mais en beaucoup plus complexe.
Une version hors-ligne existe avec un logiciel pour Windows ou Mac vendu 29,99 euros, qui ajoute également d’autres fonctionnalités comme la possibilité de baisser le rythme, isoler la guitare (ou la couper entièrement), etc.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !