Le week-end est souvent le moment idéal pour commencer une nouvelle fiction. Alors pour vous lancer dans des séries au long cours, nous vous conseillons 3 productions américaines qui ont changé le petit écran : Mad Men, Weeds et Friday Night Lights.

Oui, il y a beaucoup trop de séries récentes et on ne sait plus où donner de la tête, c’est vrai. Mais parfois, les plateformes de SVOD peuvent également être des mines d’or pour (re)découvrir des séries cultes.

En ce samedi 1er avril 2023, nous vous recommandons donc de profiter de votre abonnement à OCS pour devenir le roi de la publicité avec Mad Men, pour entamer un trafic de marijuana avec Weeds ou pour attiser votre flamme sportive avec Friday Night Lights. Prêts pour un binge-watching ?

Friday Night Lights // Source : NBC
Friday Night Lights // Source : NBC

Mad Men sur OCS, l‘ancêtre de Succession version publicité et années 1960

C’est l’une des productions américaines les plus connues, qui se retrouve très régulièrement dans les tops des meilleures séries de tous les temps : Mad Men est désormais disponible sur OCS, dès ce samedi 1er avril 2023. Située dans le milieu de la publicité, la création de Matthew Weiner nous plonge au cœur des années 1960, dans une agence new-yorkaise en plein essor. C’est là que nous rencontrons Don Draper, un anti-héros incarné par le formidable Jon Hamm (Top Gun : Maverick). L’acteur parvient à rendre ce personnage un chouïa moins insupportable, pour nous permettre de suivre ses péripéties pendant 7 saisons.

De la révolte féministe aux pubs pour les cigarettes en passant par les magouilles politiques, Mad Men raconte les bouleversements d’une société américaine ultra-capitaliste. Diffusée entre 2007 et 2015, la série a également été l’une des premières à mettre en scène des personnages féminins badass dans un monde masculin, comme Peggy Olson (Elisabeth Moss de The Handmaid’s Tale) ou Joan Harris (Christina Hendricks, vue dans Drive). L’esprit vintage et glamour de Mad Men n’a pas pris une ride alors installez-vous confortablement, préparez votre meilleur cocktail et (re)tombez sous le charme de cette série historique inoubliable.

  • À voir si vous avez aimé : Succession ; The Handmaid’s Tale ; The Hour ; Le Jeu de la Dame ; Masters of Sex ; The Morning Show
  • À voir si vous cherchez : drame ; univers de la pub ; féminisme et patriarcat ; vie de bureau ; rêve américain ; années 60 ; money, money, money ; épisodes longs ; histoires d’amour ; sortir votre plus beau costume d’époque

Weeds sur OCS, l’ancêtre de Breaking Bad version féminine et satirique

Nancy Botwin mène une petite vie paisible dans la banlieue de Los Angeles. Mais lorsque son mari meurt subitement d’une crise cardiaque, cette mère au foyer va devoir trouver une nouvelle source de revenus pour ses deux fils adolescents, Silas et Shane. Elle commence alors à vendre du cannabis à ses voisins fortunés… Clairement, il faut aimer les séries décalées pour apprécier les 8 saisons de Weeds. Mais si l’humour noir et la satire sont votre tasse de thé, vous allez adorer cette comédie trash, totalement en avance sur son temps. À ses débuts, en 2005, Weeds était ainsi une petite bombe lâchée sur le milieu de la télévision, qui n’avait même pas encore connu Breaking Bad.

Avec ce récit de trafic de drogue et de famille dysfonctionnelle, la production de Showtime s’est imposée comme une série drôle et impertinente, menée par la géniale Mary-Louise Parker (Blacklist). Quelque part entre Desperate Housewives et Shameless, Weeds a trouvé son ton ironique particulier dans un format de 30 minutes, idéal pour les situations rocambolesques. Heureusement, sa créatrice, Jenji Kohan, ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et nous a offert, quelques années plus tard, l’excellente Orange is the New Black. Alors pour revenir aux origines de cette série carcérale avec une écriture toujours aussi féministe, ne ratez pas surtout pas Weeds et sa critique savoureuse de la bourgeoisie américaine.

  • À voir si vous avez aimé : Breaking Bad ; Orange is the New Black ; Desperate Housewives ; Good Girls ; Shameless
  • À voir si vous cherchez : satire ; humour noir ; trafic de drogue ; famille excentrique ; féminisme ; gags ; épisodes courts ; décalé ; parodie ; liens familiaux ; riche banlieue américaine ; anti-héroïne ; réveiller la dealeuse qui sommeille en vous (ou pas)
  • Passez votre chemin si : les histoires de drogue ne sont pas votre came

Friday Night Lights sur OCS, l’ancêtre de Ted Lasso version football américain

Vous redoutez déjà la fin de Ted Lasso, qui s’arrêtera fin mai 2023 sur Apple TV+, après trois saisons exceptionnelles ? Pour retrouver la bienveillance et l’ambiance vestiaires de cette série doudou, nous vous recommandons vivement de vous pencher sur Friday Night Lights. Centrée sur Dillon, une petite ville fictive du Texas, ce drame sportif et adolescent prend le football américain comme prétexte pour aborder de nombreux sujets intimes et de société. À travers l’histoire du coach Taylor, de ses proches et de son équipe, les Panthers, Friday Night Lights traite ainsi de liens familiaux complexes, de racisme, de sexisme ou encore d’avortement.

Filmée caméra à l’épaule, la série capte sur le vif le talent d’un casting exceptionnel pendant 5 saisons intenses : Kyle Chandler (Bloodline), Connie Britton (The White Lotus), Zach Gilford (Midnight Mass) ou encore Michael B. Jordan (Black Panther). Friday Night Lights est inspirée du roman éponyme de H. G. Bissinger mais a réussi à trouver sa propre ambiance optimiste, d’un réalisme bluffant, le tout à hauteur d’ados. Et n’oubliez jamais : « Clear Eyes, Full Hearts, Can’t Lose ! ».

  • À voir si vous avez aimé : Ted Lasso ; Les Frères Scott ; A League of their Own ; The Last Dance
  • À voir si vous cherchez : drame adolescent ; football américain ; épisodes longs ; ados mais pas que ; poursuivre ses rêves ; esprit d’équipe ; petite ville des États-Unis ; mentor encourageant ; amour et amitié ; relations familiales ; pour aller mieux ; se découvrir une passion pour le football américain

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.