Si aujourd’hui les séries HBO sont disponibles dans le Pass Warner d’Amazon Prime Video, le projet d’une nouvelle plateforme de streaming pour l’Europe n’est pas totalement abandonné. Pour preuve, certains contenus originaux prévus à ce titre sont encore en route, et c’est le cas de la première production française HBO Max — labellisée plus précisément « Max Original » à l’heure actuelle.
Dans un communiqué envoyé à la presse le 5 avril 2023, Warner Bros. Discovery annonce un début de tournage pour La Mythomane du Bataclan, qui est « la première série originale française Max Original pour sa future plateforme de streaming. »
De quoi parle « La Mythomane du Bataclan » ?
Cette production devrait plutôt être une mini-série, puisqu’elle prend la forme de 4 épisodes de 52 minutes. Elle est adaptée du livre d’Alexandre Kauffmann, aux éditions Goutte d’Or. Dans cet ouvrage, l’auteur enquête sur une histoire vraie : celle d’une femme qui a menti en se faisant passer pour une rescapée des attentats de novembre 2015 au Bataclan, jusqu’à s’engager dans une association de victimes, Life for Paris. Dans ce livre, Kauffmann se penche non seulement sur le parcours de cette femme, « Flo », mais aussi sur la mythomanie.
L’adaptation libre prendra plutôt la forme d’un thriller psychologique, reprenant le même point de départ : « La nuit du 13 novembre 2015, Christelle, comme le reste du pays est sous le choc. Le lendemain, elle prend contact en ligne avec plusieurs victimes directes ou collatérales et quand l’idée de créer une association de victimes prend forme, Christelle en devient la pierre angulaire. Mais elle vit dans le mensonge. »
La série est réalisée par Just Philippot (La Nuée) et écrite par Fanny Burdino, Jean-Baptiste Delafon, Samuel Doux et Alexandre Kauffmann. C’est Laure Calamy, actrice française césarisée (vue dans Dix pour cent, Les Cyclades, À plein temps…), qui portera le rôle principal.
Aucune date de diffusion n’a été précisée par Warner. Celle-ci sera dépendante du lancement de la plateforme de streaming, il ne faut pas l’attendre avant début 2024.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.