Mise à jour du 13 avril :
Ça y est, le nouveau service de streaming Max est officiel. Pour justifier l’abandon du nom « HBO », le groupe Warner Bros. Discovery ne met pas en avant son envie de faire des contenus moins sérieux, mais son attention de séduire les plus petits. La marque HBO étant jugée trop adulte, il faut donc s’en séparer (tout en continuant à produire des contenus HBO). Au programme de Max, il y a notamment une nouvelle série Game of Thrones, un spin-off de The Big Bang Theory, mais aussi la première série Harry Potter de l’histoire.
Article original, publié le 11 avril :
À quoi joue le groupe Warner Bros. Discovery avec ses services de streaming ? Malgré le succès de HBO Max dans les pays où il est disponible (le service est quatrième derrière Netflix, Prime Video et Disney+), sa maison-mère s’apprête à l’enterrer.
Selon les informations du New York Times, Warner Bros. Discovery annoncera mercredi 12 avril un nouveau service de streaming. HBO Max va disparaître pour devenir Max, une nouvelle offre conçue pour vous faire passer plus de temps dans son application.
Cette annonce ne devrait pas surprendre les experts du monde du streaming. Depuis la fin de l’année 2021, le groupe Warner Bros. Discovery multiplie les signaux suggérant que HBO Max est condamné à disparaître. Annulation de programmes dits « premium », réorientation vers une stratégie axée sur le replay d’émissions TV, annonce d’un rapprochement avec Discovery+… HBO Max, qui devait arriver en France en 2023, a même été repoussé à une date indéterminée. En attendant, c’est Amazon, avec le Pass Warner, qui diffuse les contenus du groupe.
Tuer HBO pour faire de la téléréalité
Il y a quelque chose de surprenant dans cette décision. Les nouveaux dirigeants de Warner Bros. Discovery, pour des raisons d’audience, ne semblent pas accorder énormément d’importance à la marque HBO, pourtant réputée à l’international pour sa qualité. HBO est connue pour ses films et ses séries haut de gamme, comme Game of Thrones, Succession ou plus récemment The Last of Us, mais Warner Bros. Discovery s’en moque.
Ce que le groupe constate, c’est que les gens regardent les séries HBO, puis passent du temps dans d’autres applications pour se vider la tête. Ses dirigeants veulent changer ça, avec un message clair : ne proposer seulement les meilleurs contenus, mais offrir des contenus pour tout le monde.
En retirant HBO du nom de son service de streaming, Warner Bros. Discovery envoie donc un signal étonnant : il n’y a pas que du contenu haut de gamme chez lui. Les programmes « non scriptés », comme des émissions de télévision ou de la télé-réalité, devraient ainsi aussi être à l’honneur de sa nouvelle application. Warner Bros. Discovery pense pouvoir booster son nombre d’abonnés avec cette offre plus « low cost ».
Y a-t-il un risque pour le cinéma et les séries ? Tout dépend de ce qu’il adviendra des contenus HBO, qui pourraient continuer à être produits de la même manière, malgré leur moindre importance dans la stratégie du groupe. Le grand gagnant de cette situation pourrait être Apple TV+, qui flirte dangereusement avec HBO au niveau de la qualité des programmes. Lui assume son positionnement haut de gamme, à un moment où tous ses concurrents semblent s’aligner sur leur soif d’abonnés.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.