C’est ce dimanche 13 décembre que se tiendra le tournoi féminin Ladies <3 LoL Cups, un championnat en 5vs5 sur League of Legends. Les inscriptions pour la session réservée à l’Europe de l’Ouest sont d’ores et déjà ouvertes, mais pour le moment aucune équipe n’a été enregistrée. Les équipes féminines ont donc toutes les chances de leur côté pour participer.
Mais de quoi s’agit-il ? Les Ladies <3 LoL Cups sont des tournois de League of Legends exclusivement féminins qui ont lieu tous les deuxièmes dimanche du mois à 16 heures tapantes. Cet événement n’est pas anecdotique, puisqu’il est organisé par ESL, un des plus importants réseaux d’eSport au monde.
La mixité, une question délicate dans l’esport
Petit à petit l’eSport s’ouvre, les femmes commencent elles aussi à pouvoir tester leurs capacités et leurs performances en tournoi mais pour le moment, hommes et femmes sont soigneusement séparés durant ces événements. Les équipes composées de femmes et d’hommes existent, mais elles sont encore rarissimes. Bien que la création et le soutien d’équipes féminines soient un véritable tremplin pour certaines femmes qui n’oseraient pas se lancer, la finalité de voir des équipes mixtes s’affronter ne semble donc malheureusement pas être encore au goût du jour.
Le nombre d’inscrites dans la liste de ce tournoi est assez évocateur : la féminisation de certaines pratiques vidéoludiques peinent à prendre leur élan. Toutefois, beaucoup de joueuses et joueurs s’activent pour renverser la vapeur. C’est le cas du groupe Facebook AFESport (Association Féminine Esportive), dont initiative est de favoriser l’intégration des femmes dans l’eSport. Cela se traduit par la formation d’équipes, de coaching, d’organisation de tournois etc. Il s’agit là d’un premier échelon qui, nous l’espérons, permettra de gravir les prochains pour atteindre cette fameuse mixité trop longtemps repoussée de manière injustifiable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !