Vous l’ignoriez peut-être, mais Netflix n’a pas toujours été un acteur du marché de la vidéo à la demande par abonnement. L’entreprise américaine, fondée en 1997, ne s’est lancée dans le streaming que dix ans plus tard. Auparavant, son activité était centrée sur… la location de DVD par courrier. Et c’est justement ce service qui tire sa révérence.
Un message publié le 18 avril sur le compte officiel de DVD Netflix annonce le crépuscule de la livraison des disques optiques. La dernière enveloppe partira le 29 septembre 2023, mettant un terme à près de vingt-cinq ans d’activité dans ce secteur. Dorénavant, le groupe sera complètement tourné vers la vidéo en ligne, devenue très largement sa principale source d’activité.
« Notre objectif a toujours été de fournir le meilleur service à nos membres, mais comme l’activité continue à se réduire, cela va devenir de plus en plus difficile », a indiqué Ted Sarandos, le fondateur et directeur de Netflix, dans une publication dédiée. Progressivement, le nombre d’abonnés à ce service s’est érodé, comme les revenus.
5,2 milliards de DVD livrés
La location de DVD s’adressait au marché nord-américain. Cette option n’a jamais été proposée en France. Il faut dire que lorsque le géant de la SVOD est arrivé dans l’Hexagone, en 2014, le streaming était une pratique en plein essor, contrairement aux DVD. Au fil des ans, Netflix a compté plus de 40 millions de clients à travers les États-Unis et a expédié plus de 5,2 milliards de disques.
Bien que périclitant aujourd’hui, l’envoi de DVD par courrier a fait le succès de Netflix outre-Atlantique dans les années 2000, après être passé tout près de la faillite. Après l’éclatement de la bulle Internet, la société a d’ailleurs failli se vendre à la plus puissante des chaînes de vidéoclubs aux USA, afin d’opérer ce service en ligne pour son compte. Mais, l’histoire en a décidé autrement.
Cette décision a été annoncée à l’occasion de la présentation de ses résultats pour le premier trimestre 2023. La plateforme a dévoilé un nombre de clients dépassant le seuil des 232 millions, grâce à une croissance en Europe et en Asie. Le chiffre d’affaires est aussi en hausse et devrait poursuivre sa progression, si le nouveau modèle de partage de compte obtient les résultats escomptés.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.