Faut-il s’attendre à l’arrivée de plusieurs jeux vidéo aux graphismes ultra-réalistes, tellement réalistes qu’ils peuvent se confondre avec la vraie vie ? Depuis quelques jours, Unrecord, développé par un studio français, fait le buzz avec une vidéo de gameplay saisissante. Si vous n’êtes pas rassasié, on vous conseille de regarder quelques séquences de Paranormal Tales, qui se définit aussi comme un « titre bodycam », avec cette fois une emphase sur la peur.
Dans un tweet publié le 20 avril 2023, le studio Digital Cybercherries explique que c’est l’engouement né autour de Unrecord qui l’a incité à remettre en avant Paranormal Tales : « Les jeux bodycam sont dans les tendances à l’heure actuelle, alors nous pensons qu’il est nécessaire de vous rappeler qu’on en fait un ! » Cette expérience horrifique compilera plusieurs petites histoires centrées sur des disparus. Par exemple, dans cette séquence publiée sur IGN le 21 avril, un homme part à la recherche de son chien aux abords d’une maison lugubre.
La mode des jeux vidéo au format « bodycam »
Dans Paranormal Tales, on retrouve forcément les mêmes ingrédients qui donnent envie de jouer à Unrecord, à commencer par un rendu graphique qui tend vers le photoréalisme. Les deux titres partagent d’ailleurs le même moteur : l’Unreal Engine 5, outil fourni par Epic Games promis à un très, très bel avenir. Dans cette séquence aperçue sur Twitter, on a vraiment l’impression d’être dans une cuisine Schmidt (ou dans Paranormal Activity). « Le jeu est développé avec une orientation hyper réaliste », peut-on lire sur la page Steam.
L’autre trait commun tient dans le point de vue choisi par les développeurs. Dans les deux expériences, l’écran montre des images immortalisées par une caméra-piéton. Ce choix renforce l’immersion, ce qui est particulièrement vrai pour Unrecord avec cette tendance à faire trembler l’image. Concernant Paranormal Tales, Digital Cybercherries prévient : « Nous excluons toute responsabilité pour les sous-vêtements qui deviendraient inutilisables après avoir joué à notre jeu. » Une manière humoristique de rappeler que le jeu risque d’être effrayant. Le but sera visiblement de rendre hommage aux contenus found footage, popularisés par le film Le Projet Blair Witch.
Paranormal Tales, dont les initiales (P.T.) rappellent le projet Silent Hill abandonné par Hideo Kojima, tient par ailleurs à se distinguer en intégrant la reconnaissance faciale. Cette mécanique renforcera le sentiment oppressant : imaginez la caméra reconnaissant un visage alors qu’il s’agit d’un esprit ou d’une autre entité malfaisante ? Bref, vous ne jouerez probablement pas à Paranormal Tales le soir, ni dans le noir. La sortie est prévue pour cette année.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !