Rockstar continue de puiser dans son catalogue d’anciens jeux pour les commercialiser de nouveau, mais sur mobile cette fois. Jeudi, le studio de développement à l’origine de la très célèbre franchise Grand Theft Auto, ou plus familièrement GTA, a ainsi annoncé le portage d’un nouveau titre sur iPhone, Liberty City.
https://www.youtube.com/watch?v=mx0OdbsLlW8
Pour l’occasion, GTA : Liberty City a fait l’objet d’une restauration pour le remettre au goût du jour : nouvelles textures pour les graphismes, ombres et lumières en temps réel, distance d’affichage rehaussée, amélioration des performances pour le jeu sur un terminal tactile. Un lifting bienvenu pour un jeu qui a maintenant dix ans.
Sorti sur PlayStation 2 et sur PSP, Liberty City se déroule trois ans avant GTA III. L’histoire met en scène Toni Cipriani, un mafieux, dans Liberty City. Après avoir assassiné un homme et s’être caché pendant un certain temps, le protagoniste du jeu revient en ville et devra jouer des coudes pour regagner sa place.
GTA : Liberty City est le cinquième jeu que Rockstar propose sur mobile, après GTA III (sorti en 2001), Vice City (2002), San Andreas (2004) et Chinatown Wars (2009). Proposé pour l’heure seulement sur iOS (iPhone et iPad), le jeu sera aussi porté prochainement sur d’autres systèmes d’exploitation (Android et Amazon), mais sans calendrier précis. Le jeu est vendu 6,99 euros sur l’App Store.
Ce nouveau portage sur mobile montre le souhait de Rockstar de profiter à nouveau de ses anciennes créations, au lieu de les offrir gracieusement une fois leur carrière commerciale achevée. Ce n’est en effet pas par hasard qu’à la fin de l’année 2013, le studio avait choisi d’enterrer le service Rockstar Classics, qui donnait accès aux deux premiers GTA, sortis en 1997 et 1999, en toute légalité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.