Écrire des romans qui changent à jamais la face de la littérature, c’est surfait : il n’y a qu’à voir le top des ventes dans n’importe quelle Fnac pour s’en convaincre. Mais pourra-t-on aller jusqu’à se passer d’écrire et confier la littérature à des lignes de code ? C’est le principe du NaNoGenMo, pour National Novel Generation Month. Inspiré du NaNoWriMo, concours qui invite chaque année des auteurs à écrire un roman de 50 000 mots en un mois, le NaNoGenMo reproduit l’idée et l’applique à du contenu généré par des programmes.
Les règles sont simples : il faut générer un roman de 50 000 mots et publier son code source sur la page GitHub associée au projet. La définition de « roman » ne regarde que le développeur qui va aligner les lignes de code. Le résultat, ce sont 188 romans aux noms plus bizarres les uns que les autres. Voilà nos préférés :
- Les Cent Soixante Cinq Jours de Noël : un livre qui contient la version étendue de la comptine de Noël nommée, désormais à tort, 12 Jours de Noël. L’auteur précise qu’il faut commencer la chanson le 13 juillet pour arriver à la fin le 25 décembre
- La Couverture du Soleil se Lève Aussi : ce roman particulièrement intéressant étudie la couverture d’une édition du célèbre texte d’Hemingway. Chaque pixel est analysé et sa couleur est écrite en toutes lettres, ce qui donne un roman de 803 218 mots. Un lecteur a remarqué qu’un pixel était transparent.
- Les Rêves Avant Les Discours : ce chef d’œuvre de littérature philosophique mêle habilement les discours de Ronald Reagan et des extraits de Schopenhauer. Le résultat est… étonnant.
Il n’y a pas à dire, la rentrée littéraire de l’an 3016 risque d’être fun.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.