Lancé pour la première fois en 2003, SuperTux est un clone une adaptation open-source de Super Mario Bros, où le petit plombier moustachu est remplacé par la mascotte Tux chère aux amateurs de GNU/Linux. Les tuyaux et les champignons japonais laissent place à un décor de banquise et à des boules neige, où notre pingouin rencontrera différents monstres, des poissons sauteurs, ou des bombes, en tentant de récolter des pièces et de sauver son amie disparue, Penny, capturée par le redoutable Nolok.
Comme dans Mario, Tux peut doubler de volume en avalant une boule de neige, ou lancer des boules de feu en récoltant une fleur magique. Il doit parcourir une vingtaine de niveaux appuyés par une histoire, et des niveaux bonus.
Mais le jeu vidéo gratuit sous licence libre connaît un développement très lent. La dernière version en date était sortie en mars 2010, et n’était même pas encore une version stable. Cinq ans plus tard, SuperTux revient avec une version stable 0.4.0, la première du genre depuis la sortie de SuperTux 0.1.3 en septembre 2005.
Selon le changelog, cette nouvelle version apporte par rapport à il y a 10 ans un moteur graphique presque complètement réécrit basé notamment sur OpenGL, des traductions, un gestionnaire d’extensions, de nouveaux niveaux bonus, un nouveau boss, de nouveaux effets sonores et graphiques, beaucoup plus d’objets dans les niveaux (trampolines, interrupteurs, pierres transportables, vent, plateformes mouvantes…), etc.
Les changements apportés à l’ancienne version instable 0.3.5a sont évidemment plus modestes, mais comprennent tout de même l’ajout de certains niveaux, et beaucoup d’améliorations diverses.
- Télécharger SuperTux 0.4.0 pour Mac OS
- Télécharger SuperTux 0.4.0 pour Windows
- Télécharger SuperTux 0.4.0 pour Linux
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !