Comme chaque année, le Père Noël se lance dans une tournée la nuit du 24 décembre pour livrer ses cadeaux aux enfants du monde entier. Vous voulez savoir où il se trouve ? Quelques sites proposent de suivre son trajet.

La nuit de Noël est désormais imminente ! Impatient de découvrir ce que le Père Noël vous a apporté au pied du sapin ? Si vous allez devoir patienter jusqu’au matin du 25 décembre pour le découvrir, à condition d’avoir été bien sage cette année, vous pouvez toujours tuer le temps en suivant le parcours du plus sympathique des barbus imaginaires pendant son tour du monde pour distribuer ses cadeaux.

Vous avez plusieurs moyens à disposition pour cela.

Le NORAD, sur le pont depuis 1955

Depuis soixante-ans, le commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) propose chaque année de pister le traineau du Père Noël grâce à ses radars.

Norad Track Santa

L’attente est terminée !

À l’origine de cette tradition se trouve un homme, le colonel Harry Shoup, qui, pendant sa garde du 24 décembre, a ordonné à ses hommes de communiquer la position actuelle du Père Noël à tous les enfants qui appelleraient le numéro de l’ancêtre du NORAD, qui avait été imprimé par erreur sur un prospectus les invitant justement à téléphoner au Père Noël.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’appeler les militaires américains. Un site dédié est disponible pour suivre son parcours, à partir du Pôle Nord.

Google, et son calendrier de l’Avent

Google est aussi propose de suivre le trajet du Père Noël pendant sa tournée annuelle. Un site conçu pour l’occasion est proposé aux visiteurs curieux de connaître les différentes étapes de son voyage.

Sur la piste du Père Noël

La fin du décompte est proche !

Plus généralement, la firme de Mountain View a proposé tout au long du mois de décembre des activités sous la forme d’un calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à la nuit de Noël, des mini-jeux, des vidéos et des explications sur les traditions nationales ont été ajoutés pour occuper les plus impatients d’entre nous.

Le décollage du Père Noël est prévu, selon Google, aux alentours de 11 heures du matin (heure française). À ce moment-là, une nouvelle rubrique sera disponible au public. Elle se trouve dans le menu situé à gauche.

Amazon, et les commandes pour Alexa

Si vous êtes équipé d’un boîtier de modèle Fire TV ou Echo, ou bien de la clé HDMI Fire TV Stick, vous avez la possibilité de poser des questions sur le thème de Noël à Alexa, qui est l’assistant vocal proposé par Amazon. Celles-ci peuvent être activées dans les options de l’application Alexa, indique Techno Buffalo, le site à l’origine de la nouvelle.

Amazon Echo

Posez vos questions ! CC Michael J

Parmi les questions que vous pouvez poser (en anglais) figurent :

  • Alexa, demande au Père Noël où il se trouve.
  • Alexa, demande au Père Noël si j’ai été sage cette année.
  • Alexa, demande au Père Noël une anecdote sur Noël.
  • Alexa, demande au Père Noël de lire le poème A Visit from St. Nicholas.
  • Alexa, qui a volé Noël ?
  • Alexa, est-ce que ce sera un Noël enneigé ?
  • Alexa, est-ce que tu aimes Noël?
  • Alexa, est-ce que tu crois au Père Noël ?
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.