SoundCloud peut souffler. Dans le collimateur de la Performing Rights Society (PRS) qui gère les droits des éditeurs de musique au Royaume-Uni, le service d’écoute musicale est parvenu à conclure un accord qui met un terme à leur querelle sur fond de droits d’édition concernant la diffusion en streaming de son catalogue musical.
Les détails de l’accord entre SoundCloud et le PRS ne sont pas dévoilés, hormis son cadre général. Il s’agit d’un contrat concernant plusieurs zones géographiques, de façon à préserver la « juste valeur » du répertoire de PRS sur SoundCloud, et préparant l’arrivée de nouveautés en terme de fonctionnalités, notamment en Europe à partir de l’an prochain. Il est notamment question de proposer des abonnements et de diffuser de la publicité.
La licence accordée par le PRS couvre par ailleurs la totalité des titres utilisés depuis le lancement de la plateforme musicale, en 2008. Combien SoundCloud a-t-elle a dû débourser pour obtenir une licence rétroactive ? Le communiqué ne le dit pas. En effet, toutes les informations de nature financière sont passées sous silence. De plus, et c’est un point clé pour le service, l’accord avec le PRS met fin à l’action en justice lancée contre SoundCloud début septembre.
Préserver la « juste valeur » du répertoire de PRS sur SoundCloud.
« Le PRS comme SoundCloud ont été clairs sur leur désir d’un arrangement négocié sur ce litige prolongé et sur leur volonté commune de soutenir les créateurs », peut-on lire dans le communiqué. Litige qui aurait duré environ cinq ans selon une responsable de PRS, dans un courrier adressé en septembre aux sociétaires
Ce n’est pas la première fois que SoundCloud est sous pression des ayants droit. Alors que le service a conclu un accord avec Warner Music, les autres grandes maisons de disques réclament des licences d’exploitation plus avantageuses.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !