Les Jedi font-ils caca ? Voilà une question qui a dû traverser l’esprit de nombreux fans de Star Wars — un peu comme les princesses chez Disney. Elle est d’autant plus légitime que l’on n’a jamais vraiment eu l’occasion de voir des toilettes dans une œuvre quelle qu’elle soit — même si Polygon évoque quelques aperçus mineurs dans les séries Andor et The Mandalorian dans un article publié le 4 mai.
Il a fallu attendre le jeu vidéo Star Wars Jedi: Survivor, disponible depuis le 28 avril, pour avoir des toilettes entièrement modélisées.
Développé par Respawn Entertainment et suite de Star Wars Jedi: Fallen Order, Star Wars Jedi: Survivor s’appuie sur des environnements étendus pour plonger les joueuses et les joueurs dans une grande aventure. On est naturellement poussé vers l’exploration et, sur la planète Koboh, on peut se balader dans un bar appartenant à Greez (l’un des compagnons de route du héros). Aucune salle n’a été oubliée, y compris les sanitaires.
À quoi ressemblent des toilettes dans Star Wars Jedi: Survivor ?
Pour voir les toilettes estampillées Star Wars, il n’y a rien de plus simple, puisque Koboh est la deuxième planète qu’on est amené à visiter dans le jeu (après Coruscant). L’intrigue nous amène dans l’établissement géré par Greez. Une fois à l’intérieur, après avoir passé la porte sécurisée, il suffit de se retourner et de partir vers la droite pour entrer dans les toilettes.
L’architecture des lieux Star Wars est assez courante : quand on entre, on retrouve une rangée de lavabos sur la droite. En face, des cuvettes prennent place dans un espace privé. Il n’y a pas d’urinoir, a priori. Il y a aussi une grande poubelle et, petite subtilité, un droïde au fond. Bien sûr, comme dans n’importe quel sanitaire publique, il y a des tags sur les murs (il y a peut-être des numéros de téléphone !).
Les toilettes en eux-mêmes ne sont pas très accueillantes. En plus d’une hygiène douteuse, elles arborent un design imposant. Personnellement, j’aurais peur que mes fesses se fassent aspirer en m’asseyant dessus (et le tube sur la droite, à l’utilité douteuse, hante mon esprit). Bon point quand même : il y a une rambarde de chaque côté pour aider les gens à se relever.
Les développeurs ont pensé à quelques interactions dans cette salle :
- On peut se laver les mains en utilisant les lavabos (spoiler : l’eau est verte) ;
- On peut utiliser la Force sur les toilettes accessibles pour tirer la chasse d’eau, ce qui permettra d’obtenir une ressource précieuse. Cette petite séquence fera dire au héros qu’il ne veut pas savoir comment elle a atterri là.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.