L’information circulait depuis quelques jours sur esportobserver et Activision a annoncé aujourd’hui le rachat de la Major League Gaming (MLG), une ligue professionnelle organisant de nombreux événements autour de l’eSport aux États-Unis que ce soit en streaming ou à la télévision. Cette acquisition au prix de 46 millions de dollars s’inscrit dans la volonté du studio d’épandre son action dans la sphère de l’eSport et de devenir « l’ESPN de l’eSport », en référence au réseau de télévision américain dédié au sport. C’est d’ailleurs l’ancien PDG de la chaîne ESPN, Steve Bornstein, qui a été nommé à la tête de ce nouveau pôle, accompagné du co-fondateur de MLG Mike Sepso.
Les gros éditeurs, nouveaux magnats de l’esport ?
Dans le communiqué d’Activision, Bobby Kotick déclare : « Notre acquisition de l’activité de Major League Gaming favorise nos projets pour créer l’ ESPN de l’eSport. La capacité de MLG pour créer du contenu premium et son efficace plateforme de diffusion (…) renforcent notre position stratégique dans la compétition de jeu vidéo. (…) Nous sommes ravis d’ajouter Sundance et toute l’équipe eSport MLG à nos initiatives de jeux compétitifs. »
Cette annonce n’est pas sans rappeler celle d’Electronic Arts quelques semaines plus tôt, qui faisait part de la création d’une division eSport au sein de son entreprise, l’EA Competitive Gaming Division, dirigée par Peter Moore. Comme le soulèvent nos confrères de Gamekult, la mainmise des gros éditeurs sur l’organisation d’événements compétitifs pose la question d’une potentielle mise en avant arbitraire d’un jeu sur un autre. L’avenir de l’eSport et de ses principaux acteurs est donc à surveiller de près.
Quoiqu’il en soit, le monde de l’eSport réunit toujours plus de fidèles et continue de grossir : Activision estime que la discipline réunira plus de 300 millions de viewers en 2017, s’appuyant sur une étude de marché de Newzoo. Pas étonnant qu’il se mette à attirer les grosses fortunes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.