Il est à l’origine d’un des plus gros succès de l’histoire de Kickstarter avec un projet qui a engrangé plus de 3 millions de dollars en 2012. Tim Schafer réitère aujourd’hui l’exploit pour sa campagne de crowdfunding, cette fois sur Fig.co, destinée à financer Psychonauts 2, la suite d’un des jeux à succès de Double Fine.
À ce jour, plus de 20 000 contributeurs se sont réunis pour atteindre plus de 3,3 millions de dollars de dons. Il ne reste désormais plus que 5 jours à Tim Schafer et l’équipe de Double Fine pour ramasser les derniers ronds de la part de leurs fans.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le premier Psychonauts, il s’agit d’un jeu dans lequel un jeune homme doté de pouvoirs psychiques nommé Razputin cherche à rejoindre un groupe d’élite d’agents secrets psychiques, le Psychonauts. Au fur et à mesure qu’il lit dans l’esprit de ses tuteurs et des gens autour de lui, Razputin s’aperçoit que quelque chose ne tourne pas rond dans cet institut. L’histoire de Psychonauts se termine sur un cliffhanger qui promet plus d’aventures à venir, mais jusqu’à aujourd’hui, rien n’avait encore abouti.
3 millions, est-ce suffisant ?
Devant une somme aussi énorme, on serait tenté de croire que 3 millions de dollars pour financer un jeu serait largement suffisant pour mener à bien l’intégralité du projet. Mais c’est sans compter la très grande ambition de Tim Schafer et son désir de vouloir en offrir toujours plus. En 2012, comme nous l’avons évoqué, Double Fine Productions fêtait son grand retour avec une campagne Kickstarter. Au début, l’équipe demandait environ 400 000 dollars de fonds pour remettre le studio sur les rails et financer leur premier jeu depuis bien longtemps. Finalement, plus de 3 millions de dollars avaient été récoltés, assurant, pensait-on, les beaux jours du studio.
Sauf que, l’euphorie passée, le titre a mis beaucoup de temps à sortir. Le jeu n’est en effet disponible que depuis 2014 sur Steam, laissant les backers du projet dans le flou pendant près de 2 ans. Le jeu finira par être coupé en deux, les 3 millions ayant donc seulement servis pour la première moitié, la seconde devant être financée par les ventes de la première. Double Fine Adventure verra finalement le jour le 1er octobre.
Après cette histoire, difficile de ne pas rester dubitatif quant à la bonne utilisation de ces fonds pour produire Psychonauts 2. Tim Schafer a-t-il cette fois-ci réussi à jauger correctement le prix de la production de son jeu ? Il semblerait que l’homme ait retenu la leçon, puisqu’il explique que le coût total estimé de Psychonauts 2 oscillerait entre 10 et 13,5 millions de dollars, qui était le coût du premier volet : il semble s’être débrouillé pour trouver les millions restants.
Et Schafer annonce timidement un vague 2018 pour la sortie du jeu, pour donner un ordre d’idée sans trop se risquer à faire des promesses dans le vent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !