Un scénariste de Half-life quitte Valve
C’est probablement l’actualité principale du week-end : Marc Laidlaw, co-créateur et scénariste de Half-Life, a annoncé récemment à un fan qu’il avait quitté les studios de Valve après 18 ans de bons et loyaux services. L’homme explique son départ par son âge, il s’estime « trop vieux » pour continuer, et qu’il souhaite retourner à ses premiers amours, l’écriture. En ce qui concerne le potentiel mais hautement improbable Half-Life 3, Marc Laidlaw dit qu’il n’en sait pas plus que quiconque, n’ayant aucune idée des intentions et projets de Valve sur le sujet.
Psychonauts 2 réunit 3 millions de $
Les campagnes de crowdfunding étant devenu monnaie courante pour tous les projets du studio Double Fine, Psychonauts 2 a également eu le droit à son heure de gloire sur le site fig.co. Le prochain jeu de Tim Schafer et sa bande a en effet glané 3,3 millions de dollars pendant sa campagne, faisant appel à la générosité de plus de 20 000 donateurs. Ce montant, associé à d’autres sommes investies par divers acteurs pour la production du jeu, sera-t-il suffisant pour contenter les ambitions du créateur ? Seul l’avenir nous le dira.
AGDQ : 1,2 million de dollars contre le cancer
Comme chaque année durant les fraîches journées d’hiver, la fine fleur de la communauté speedrun se réunit à l’occasion de l’événement Awesome Games Done Quick (AGDQ) afin de récolter un maximum de dons pour des oeuvres caritatives. Durant une semaine, les joueurs se succèdent pour terminer le plus vite possible un très grand nombre de jeux, pendant que les dons générés par la générosité, les défis ou des lots à gagner affluent.
En tout, plus de 1,2 million de dollars ont été récoltés cette semaine, au bénéfice de la Prevent Cancer Foundation. Pour ceux qui ont raté l’événement, pas de panique : les GDQ ont lieu deux fois par an. Le prochain, intitulé Summer Games Done Quick (SGDQ) aura lieu du 3 au 9 juillet prochain.
À quoi joue-t-on ce week-end ?
Comme chaque semaine, la rédaction vous conseille un ou plusieurs jeux à faire ou refaire pendant votre week-end.
Life is Strange — PC, PS4, PS3, Xbox 360, Xbox One
Après les succès consécutifs des jeux Telltale, Square Enix accompagné des studios DontNod (Remember Me) se lancent eux aussi dans le jeu épisodique avec Life is Strange. Life is Strange raconte l’histoire d’une jeune fille, Max, qui se découvre la capacité de remonter le temps et de changer des événements passés. Grâce à ce pouvoir, elle sauve la vie d’une autre étudiante, Chloe, qui se trouve être l’ancienne amie d’enfance de Max.
Les deux jeunes femmes vont ainsi se lier d’amitié et essayer d’en apprendre un peu plus sur ce qui se trame dans leur ville Arcadia Bay, et le mystère entourant la disparition d’une autre jeune femme. Life is Strange est un jeu prenant en 5 épisodes, à découvrir pour tous ceux que les productions à la Telltale ont pu séduire.
Super Hexagon — PC, Android, iOS
Il va vous falloir du skill pour finir les trois premiers niveaux de Super Hexagon, qui débloqueront les trois suivants. Et encore plus de skill pour finir les trois derniers. Le jeu est ancien mais n’a pas pris une ride… et il est désormais gratuit sur iOS.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.