Il a suffi d’un document financier présentant les résultats de la société Take-Two Interactive Software pour enflammer la presse spécialisée. Au détour de longues pages remplies de chiffres et de projections, des indices ont été décelés autour de la fenêtre de sortie du prochain épisode de la franchise Grand Theft Auto, le bien nommé GTA 6.
Des années fastes attendues en 2025 et 2026
Verdict ? Le lancement du jeu vidéo surviendrait durant l’année 2024. Cette hypothèse est élaborée à partir des commentaires enthousiastes du studio de jeu vidéo au sujet des deux années suivantes, 2025 et 2026. Commentaires repérés par le site Kotaku le 17 mai, jour de diffusion du rapport économique de l’entreprise américaine.
« Nous pensons que nous entrerons dans notre prochaine phase de croissance au cours de l’exercice 2025, car nous prévoyons de livrer plusieurs titres révolutionnaires […]. Nous prévoyons de maintenir cet élan avec une croissance supplémentaire de la performance opérationnelle au cours de l’exercice 2026 », lit-on dans le bilan.
Évidemment, GTA 6 n’est jamais cité. Cela étant, il n’y a pas beaucoup de jeux vidéo dans le catalogue de Take-Two Interative capables de générer des flux financiers qui se chiffrent en milliards de dollars. La licence GTA, développée par le studio Rockstar North, lui-même possédé par Rockstar Games, une filiale de Take-Two Interactive, est de ce calibre.
L’existence de GTA 6 a été officialisée en février 2022, évidemment sans aucune indication sur sa date de lancement. Le développement actif du jeu vidéo remonte au moins à 2018, et peut-être avant. Dès 2013, le studio indiquait réfléchir déjà à la suite, peu de temps après la sortie de GTA 5. Ce que l’on sait, c’est qu’il y aura un personnage féminin jouable.
Signe de l’extrême degré d’attente autour de GTA 6, le jeu a fait l’objet d’une fuite de données en septembre 2022, dans une tentative de rançonner Rockstar. Lors de l’incident, le studio a exprimé sa tristesse, soulignant que ce qui a fuité ne reflétait pas l’état actuel du développement ni ce que sera le jeu lorsqu’il sortira. L’affaire avait provoqué un élan de sympathie pour le studio.
Si le communiqué ne dit jamais que GTA 6 va sortir en 2024, les indices convergent fortement autour de cette date. Les prévisions économiques exceptionnelles du studio pour les deux prochaines années, son développement ancien, ce qu’il a pu être observé dans la fuite, l’esquive de certaines questions lors d’une conférence téléphonique…
Ce faisceau d’indices est lui-même conforté par le fait que le précédent épisode, GTA 5, avait été également un carton absolu sur le plan commercial. Le titre a été vendu à plus de 165 millions d’exemplaires et l’éditeur ne s’est pas privé d’en tirer profit au maximum. Quel autre jeu pourrait prendre la suite d’un tel record, sinon le successeur de GTA 5 ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.