Netflix teste actuellement un nouveau système de recommandations personnalisées, qui supprime la notation en 5 étoiles. Il suffit de dire si l’on aime ou pas un contenu, et le système affiche le degré de correspondance de ses goûts à ceux qui ont aimé la série TV ou le film proposé.

Si vous avez Netflix, vous avez peut-être remarqué qu’il est difficile de savoir si une série TV ou un film va vous plaire, puisque beaucoup des contenus référencés sur l’offre de SVOD ont une note de 5 sur 5, qui ne reflète pas forcément vos goûts à vous. D’autres productions sont au contraire mal notées alors qu’elles correspondraient à vos attentes, qui ne sont peut-être pas ceux de la majorité des spectateurs.

Pour répondre à ce problème, Netflix teste actuellement une nouvelle interface de notation. Ainsi nous avons pu remarquer chez Numerama que tous les membres de la rédaction n’avaient pas le même mécanisme de notation. Désormais, certains disposent d’une interface qui proposent de dire « j’aime » ou « j’aime pas » pour les contenus proposés :

jaimeoupas

Plutôt que d’afficher un nombre d’étoiles pour recommander ou non une série TV ou un film, la nouvelle interface affiche donc un « pourcentage de correspondance », qui dit si le contenu proposé peut nous plaire en fonction des appréciations que l’on a données précédemment à d’autres vidéos. Plus le pourcentage est élevé, plus ceux qui ont les mêmes goûts que soit ont apprécié le contenu affiché :

netflixcatalogue2

moneavaluation

Auparavant, le système de notation imposait de donner une note entre 1 et 5 étoiles, et c’est la moyenne de ces notes qui était affichée sur le catalogue. Celle-ci ne sera plus visible, abandonnant ainsi l’idée d’une notation « globale » de chaque série TV, film ou documentaire, au profit d’une notation exclusivement personnalisée.

narcos-anciennenote

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !