Grâce à Molotov TV, qui a décidé de diffuser « France TV Sport 4K UHD », regarder Roland Garros en 4K est enfin possible, peu importe son opérateur. C’est une excellente nouvelle, puisque Roland Garros en 4K a toujours été réservé à une infime partie de la population.

Roland Garros est un paradoxe. Depuis une dizaine d’années, le tournoi français est utilisé par les diffuseurs pour expérimenter de nouvelles choses. 3D, 4K, 8K, 360 degrés, multi-cam… Roland Garros n’est pas qu’un tournoi de tennis, il s’agit aussi d’une terre d’expérimentations technologiques.

Pourtant, si les équipes techniques s’amusent beaucoup sur place, le grand public n’a que rarement accès à ces exploits. 10 ans après avoir commencé à capter Roland Garros en 4K pour la première fois, France Télévisions n’a toujours pas trouvé de moyen de le diffuser dans cette qualité optimale sur tous les postes. À vrai dire, en comparaison avec les grands événements du football (Ligue des champions, Euro, Coupe du monde…), Roland Garros fait peine à voir. La bonne nouvelle est que Molotov TV a trouvé une solution à ce problème, en attenant que France Télévisions et les opérateurs trouvent un vrai terrain d’entente.

Pour la première fois, Roland Garros en 4K est disponible dans Molotov

Comme en 2022, Roland Garros en 2023 est codiffusé par deux groupes. France Télévisions s’occupe de l’essentiel des matchs (France 2, France 3, France 4 et le site france.tv), Amazon Prime Vidéo s’occupe des sessions nocturnes. Amazon n’a pas encore dit si ses matchs seront proposés en 4K (c’était partiellement le cas l’année dernière, il y a eu de nombreux problèmes techniques), France TV propose à lui un flux événementiel qui répond au nom de « France TV Sport 4K UHD ». Problème, pas grand monde ne le diffuse, comme le rapporte le site spécialisé Ultra-K. Voici tous les moyens d’accéder à la chaîne :

  • Directement via la TNT, mais uniquement à Paris, Nantes et Toulouse, sous réserve de posséder un équipement compatible. Cette expérimentation dure depuis des années, mais ne s’étend toujours pas aux autres villes.
  • Depuis le satellite pour les abonnés Fransat (canal 444).
  • Pour les opérateurs, seul le FAI OrneTHD est au rendez-vous. Orange, Bouygues, SFR et Free ont décidé de ne pas diffuser la chaîne de France TV, alors qu’ils proposent TF1 4K et M6 4K pendant les gros événements de football.
  • Sur le web pour la première fois, grâce à Molotov TV. Une nouvelle fois, l’application et le site france.tv ne proposent pas de flux 4K. myCANAL est également privé du flux 4K.
TF1 4K sur Molotov. // Source : Numerama
Sur Molotov, TF1 4K avait déjà été expérimenté. // Source : Numerama

Seule limite importante : comme il l’avait fait avec TF1 4K, Molotov réserve France TV 4K à ses abonnés payants. Comptez donc 5,99 euros pour un mois de Roland Garros en 4K, même s’il y a actuellement une promotion pour bénéficier d’un mois à moins d’un euro. Molotov propose un flux 4K SDR et 4K HDR (HDR10+), en fonction de vos affinités et de votre téléviseur. Le son est également Dolby Atmos.

Si Amazon diffuse bel et bien Roland Garros en 4K, alors les fans de tennis et de technologie auront pour la première fois la possibilité de regarder Roland Garros dans une qualité optimale, digne d’un téléviseur sorti en 2023. Il était temps, même si on ne peut que déplorer que les efforts ne viennent pas des opérateurs eux-mêmes.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.