Les Gardiens de la Galaxie 3 vient clore l’histoire commencée en 2014 avec le premier opus. De quoi dire adieu, en beauté, à cette équipe délurée de héros et d’héroïnes. Malgré une vraie conclusion, définitive en soi, il demeure quelques ouvertures lors des scènes finales.
L’une d’elles est sans doute passée entre les mailles du filet lors de votre séance, car elle est loin d’être évidente à repérer. La suite de l’article contient des spoilers sur la fin des Gardiens de la Galaxie 3.
Drax a sauvé le Maître de l’Évolution ?
Si à la fin de l’intrigue principale, le Maître de l’Évolution semble avoir été irrémédiablement achevé, cette issue n’est pas peut-être si définitive qu’elle n’en a l’air pour ce grand méchant. C’est que pensent certains fans, et, pour une fois, cette théorie s’avère finalement justifiée.
Chukwudi Iwuji lui-même a laissé entendre que son personnage n’était pas mort. Dans le podcast Phase Zero, il explique : « J’espère que vous verrez une version étendue ou peut-être une fin alternative, vous savez, que nous avons filmée… Le fait est que Rocket ne me tire pas dessus. On lui demande de le tuer et il répond : ‘Non, je ne vais pas le tuer’. Et en fait, on ne me voit pas sombrer avec le vaisseau. Je m’en tiendrai donc à cela. »
Mais, il y a aussi une confirmation plus directe. Miguel Ángel Acevedo Montserrat, artiste VFX ayant travaillé sur Les Gardiens de la Galaxie 3, s’est confié fin mai à Strip Marvel. Il parle notamment d’une scène clé, celle où tous les animaux emprisonnés prennent la fuite du laboratoire vers le vaisseau à l’aide des gardiens. On y voit alors brièvement Drax (Dave Bautista), en train de porter… le Maître de l’Évolution. Ce que l’artiste confirme.
Officiellement, le Maître de l’Évolution reste hors d’état de nuire. Cependant, on comprend que Marvel ne souhaite pas clore totalement le destin du personnage, en laissant une petite porte ouverte. Comme pour Star Lord, d’ailleurs, dont le retour a été, de son côté, annoncé lors de la toute dernière scène post-générique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.