Le blog que le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) a ouvert en juillet 2008 en prévision des débats mouvementés sur la loi Hadopi est victime de hackers, et infesté de malwares. Lorsque l’un internaute recherche DemainLaMusique.com sur Google, le moteur de recherche ouvre une page pour l’avertir que l’ « accès à ce site risque d’endommager votre ordinateur« . Rien que ça.
Dans les détails, Google prévient qu’une « partie de ce site a été répertoriée 5 fois comme générant une activité suspecte au cours des 90 derniers jours« , et que « sur les 13 pages testées sur ce site au cours des 90 derniers jours, 10 page(s) a (ont) généré le téléchargement et l’installation de programmes malveillants sans l’autorisation de l’internaute« .
Le SNEP est-il responsable ? Non, pas directement. « Dans certains cas, des tiers peuvent ajouter un code malveillant à des sites Web légitimes, ce qui nous amène à afficher le message d’avertissement« , explique Google. Le site spécialisé Zataz confirme d’ailleurs qu’un « pirate informatique a réussi a installer un iframe dans le blog du SNEP demainlamusique.com« , la manœuvre visant à « exécuter un code distant afin de télécharger un logiciel espion dans les ordinateurs des visiteurs« .
C’est donc d’abord un défaut de sécurité, exploité par un hackeur, qui est responsable de l’infection. Contactée dans la matinée par Numerama, la société Phoceis en charge de la création du site n’a pas répondu à nos demandes d’explications, renvoyant la balle au SNEP qui n’a pas non plus réagi à l’heure où nous publions ces lignes.
« Nous allons regarder cela dès aujourd’hui« , a simplement répondu le prestataire de service.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !