Sony ouvre le bal des grosses conférences de jeux vidéo. Le 24 mai, le Japonais a diffusé plusieurs dizaines de bandes-annonces, dont une sur le gameplay de Spider-Man 2. Il a aussi confirmé travailler sur une nouvelle console portable, tout en annonçant des nouveautés pour le PS VR2.

Mise à jour du 24 mai, après la conférence :

La conférence PlayStation Showcase est terminée. S’il n’y a pas eu d’annonces majeures (RIP les Uncharted, The Last of Us ou GTA), Sony a diffusé plusieurs vidéos montrant des titres prévus prochainement pour la PS5, dont le remake de Metal Gear Solid 3. Marvel’s Spider-Man 2 a terminé les festivités, en dévoilant plusieurs minutes de gameplay. L’autre surprise du jour est l’arrivée d’une nouvelle console portable, surnommée Project Q. Pour voir toutes ces bandes-annonces indépendemment, il est aussi possible de se rendre sur le YouTube de PlayStation.

Article original, publié avant la conférence :

Sony lance ce 24 mai le coup d’envoi des grosses conférences annuelles, organisées aux alentours du mois de juin — sans l’E3 cette année, pour cause d’annulation. Son PlayStation Showcase risque d’être un temps fort de cette année 2023, dont les six premiers mois ont été particulièrement généreux en matière de sorties. Y compris sur PlayStation 5.

Le rendez-vous à suivre pour les fans de PlayStation

Dans la grille des conférences de Sony, un PlayStation Showcase n’est pas un State of Play. Un PlayStation Showcase signifie que la multinationale va sortir l’artillerie lourde pour multiplier les grosses annonces. Cela veut dire que le rendez-vous est immanquable pour les propriétaires d’une PlayStation 5. On risque de voir de jolies bandes-annonces, des dates de sortie à noter dans son agenda et, surtout, de quoi rêver pour ces prochains mois. « Les jeux PS5 et PS VR2 en développement chez les meilleurs studios, tout autour du monde », précise Sony.

Le dernier PlayStation Showcase, qui date de septembre 2021, avait permis à Sony d’officialiser Marvel’s Wolverine et Marvel’s Spider-Man 2, lequel devrait prendre beaucoup de place ce mercredi soir. D’autres blockbusters devraient être là, comme Death Stranding 2, Final Fantasy XVI (une démo jouable disponible le jour même ?), Silent Hill 2 Remake ou encore Final Fantasy VII: Rebirth. On attend aussi des nouvelles de Naughty Dog, qui pourrait relancer la saga Uncharted (on y croit) et en montrer davantage de Last of Us Factions.

Death Stranding 2 // Source : Capture d'écran
Death Stranding 2. // Source : Capture d’écran

Dans les rumeurs, sont notamment évoqués l’arrivée d’un remake de Metal Gear Solid 3, une bande-annonce pour GTA VI (personne n’y croit), un teaser pour Ghost of Tsushima 2, un portage PC pour Bloodborne (arlésienne), un nouveau hardware (la fameuse console portable ?)… Une chose est sûre : on ne devrait pas s’ennuyer.

À noter que le PlayStation VR 2, casque de réalité virtuelle que Sony ne semble pas avoir lancé tellement il en parle peu, aura droit à son segment. Certains, nous y compris, rêveraient carrément d’une arrivée au catalogue de Half-Life: Alyx — l’un des meilleurs représentants de la technologie.

  • Ce que l’on est sûr de voir : des super-héros qui adorent les araignées.
  • Ce que l’on aimerait bien voir : plein de dates pour se préparer au second semestre.
  • Ce que l’on aimerait bien voir, mais qui n’arrivera jamais : GTA VI, afin d’en terminer une bonne fois pour toutes avec la spéculation.
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.