Alors que nous pleurons tous en ce moment-même les décès de David Bowie et de Alan Rickman, tous deux emportés par le cancer, il faut garder en tête que la maladie choisit aussi parmi ses victimes de très jeunes individus.
That Dragon, Cancer raconte l’histoire de Ryan et Amy Green, deux jeunes parents dont le fils Joel a été diagnostiqué d’un cancer en phase terminale après son premier anniversaire. Pendant 4 ans, le petit Joel s’est battu contre de multiples tumeurs, subissant traitements de radiation (qui ne sont normalement pas pratiqués avant l’âge de 3 ans) et chimiothérapies, repoussant toujours le diagnostic des médecins qui annonçaient sa mort prochaine. Joel n’a malheureusement pas pu être sauvé et s’est éteint le 13 mars 2014 à l’âge de 5 ans.
Créer un jeu, la seule thérapie
Spectateur impuissant du combat de son fils, Ryan a voulu raconter cette douloureuse épreuve par le biais du jeu vidéo alors que Joel était encore de ce monde. Pendant que son fils pleurait et qu’il était désemparé de ne pas pouvoir le calmer, Ryan s’est mis à créer That Dragon. Comme une thérapie. À travers 14 chapitres, Ryan Green a voulu plonger le joueur dans cet univers où les personnages n’ont pas de visage, comme pour dire que cette histoire pouvait arriver à tout le monde.
That Dragon, Cancer se déploie sous la forme d’un point-and-click, aussi bien à la première personne qu’à la troisième personne. Le jeu dure environ 2 heures et présente à peu près tous les moments clés qu’a vécu la famille Green, allant des petits instants de joie pendant les sessions de jeu avec Joel aux éprouvantes nouvelles d’un diagnostic médical toujours plus lourd.
That Dragon, Cancer est disponible sur Steam à 14,99€. La famille Green a été également le sujet d’un documentaire intitulé Thank You For Playing de David Osit et Malika Zouhali-Worrall autour de la création de That Dragon, Cancer.
https://vimeo.com/88612383
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.