Netflix l’a annoncé le 23 mai 2023 : après un test dans plusieurs pays, le partage de compte n’est plus possible pour les abonnés français. Pour laisser un membre de sa famille ou un ami accéder à votre compte Netflix, il faut désormais signaler s’il ne vit pas au même endroit que le titulaire du compte. Pour être considéré membre d’un foyer, un appareil doit régulièrement se connecter au réseau Wi-Fi principal, au risque d’être automatiquement déconnecté.
Pour continuer à accéder à Netflix quand on squatte un compte, il y a trois possibilités :
- ne rien faire, en attendant de savoir quelles sont vraiment les conséquences du squat d’un compte.
- ajouter un « sous-compte », moyennant 5,99 euros par mois, pour continuer le partage actuel. C’est la méthode la plus économique.
- transférer son profil et ses favoris vers un autre compte Netflix, dont l’abonnement (sans publicités) le moins cher débute à 8,99 euros par mois.
Peut-on continuer à utiliser un compte Netflix gratuitement ?
L’annonce de Netflix fait peur à beaucoup d’utilisateurs, qui se demandent s’il n’est pas temps de quitter la plateforme. Cependant, personne ne sait vraiment à quel point Netflix est sérieux quand il annonce « mettre fin au partage de compte ». À vrai dire, son site est loin d’être exhaustif sur le sujet. Personne ne sait ce qu’il se passe vraiment si on continue de squatter le compte d’un ami ou d’un membre de sa famille.
Contacté par Numerama, Netflix explique qu’au bout d’un mois sans connexion au Wi-Fi identifié comme celui du propriétaire du compte, un avertissement sera envoyé à l’utilisateur clandestin, pour lui indiquer que Netflix est fait pour être utilisé par les personnes d’un même foyer. Plusieurs possibilités seront proposées, comme s’abonner, déménager l’adresse du foyer ou indiquer qu’on est bien le propriétaire légitime du compte, en déplacement (aucun code de vérification ne sera exigé). Comment limiter les abus ? Netflix explique vouloir conserver une expérience « user-friendly » et dit avoir mis en place un système anti-fraude, sans rentrer dans les détails techniques. Il est probable que l’on ne puisse pas demander des exceptions en illimité, mais il est très difficile de connaître la limite réelle.
Autre question : comment Netflix peut-il s’assurer qu’une personne n’est juste pas en long voyage ou qu’elle n’utilise pas un service comme Apple Private Relay, qui modifie son adresse IP même à la maison ? Ces limites laissent penser que le contrôle de Netflix doit être souple, au risque de frustrer ses utilisateurs.
Notre conseil est le suivant : ne vous précipitez pas trop vite vers une option payante (ou une décision extrême, comme quitter Netflix). Même sans payer, il est probable que Netflix reste accessible facilement pour les personnes sans compte qui leur appartient. L’entreprise américaine souhaite renforcer ses profits en faisant payer des personnes qui ne lui rapportaient rien avant, mais n’a aucun intérêt à faire fuir ses utilisateurs. Netflix joue probablement sur la peur que certains ont de perdre le service de SVOD du jour pour gagner de nouveaux abonnés additionnels. Mais il est peu probable que Netflix bannisse qui que ce soit.
Comment ajouter un sous-abonné à son compte ?
Le choix de la sérénité est celui du sous-compte. Dans les réglages, le titulaire d’un abonnement doit cliquer sur « acheter une option abonné supplémentaire ». (Il est possible en amont de vérifier quels appareils sont connectés à son compte, au cas où des malfrats en profitent). Il doit ensuite accepter le coût supplémentaire de 5,99 euros par mois par abonné, qui s’ajoute au prix de l’abonnement mensuel.
La suite prend la forme d’une invitation. On entre le nom et le mail de la personne que l’on invite, qui reçoit une invitation par mail. Elle peut alors configurer son propre compte, sans accéder au vôtre. Ce sous-compte ne peut disposer que d’un seul profil et n’a pas la possibilité d’accéder à l’historique des autres comptes.
Sur son site, Netflix précise quelques informations sur le fonctionnement de ce nouveau système :
- L’option doit être activée depuis le pays d’origine du titulaire du compte.
- Des abonnés supplémentaires ne peuvent pas être intégrés dans des offres qui incluent Netflix en supplément (Canal, Free…)
- L’offre avec publicité, facturée 5,99 euros par mois, et l’offre essentiel, à 8,99 euros par mois, ne permettent pas d’ajouter des abonnés supplémentaires.
- Seul le compte Premium, à 17,99 euros par mois, permet d’ajouter deux sous-comptes. Le compte Standard, à 13,49 euros par mois, se limite à un seul sous-compte.
Une fois la manipulation effectuée, le nouveau « sous-utilisateur » pourra se connecter à l’aide de ses propres identifiants et mots de passe sur votre compte, sur son profil déjà existant ou un nouveau qu’il se sera créé. Il profitera alors d’un abonnement à prix réduit, mais limité à un seul écran.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !