De base, le contenu de Diablo IV s’annonce abondant si l’on se fie aux différentes bêtas organisées ce printemps. Assez pour que l’on y passe des jours entiers. Cela étant, Blizzard fera continuellement évoluer le jeu pour que sa communauté ne quitte jamais le monde de Sanctuaire. Il y aura une ou des extensions traditionnelles (DLC payant) et il y aura des ajouts saisonniers (mises à jour gratuites). Ces deux voies n’auront pas les mêmes enjeux.
Dans un entretien accordé à Eurogamer et publié le 25 mai, Joe Piepiora, directeur du jeu, confirme ainsi que seules les grosses extensions poursuivront l’intrigue principale de Diablo IV. « Nous avons deux types de contenu différents pour après le lancement. Nous avons nos sorties saisonnières trimestrielles, et puis nous aurons les extensions », prévient l’intéressé.
La principale différence sera narrative : les saisons compileront des petits arcs scénaristiques sur un laps de temps très court, et ces récits ne seront pas obligatoires pour se plonger dans la suite des événements. Ils permettront quand même de développer l’univers de Diablo IV et, surtout, de patienter jusqu’aux extensions.
Tout comprendre aux futurs contenus de Diablo IV
« Chaque saison aura une suite de quêtes qui explorera un thème », révèle Joe Piepiora. Il poursuit : « Elle pourra introduire de nouveaux personnages ou en faire revenir des anciens, mais ce sera une histoire qui se suffira à elle-même ». Chaque saison permettra aussi de découvrir des éléments de gameplay supplémentaires, de récupérer des récompenses uniques, de combattre des monstres inédits… Mais si vous avez loupé une saison pour une raison ou pour une autre, vous ne serez jamais largué dans Diablo IV. Voilà pourquoi ces grosses mises à jour n’iront pas trop loin dans la narration.
Cette manière d’améliorer Diablo IV en continu est alimentée par toute l’expérience acquise grâce à Diablo III, qui s’est révélé être très riche en enseignements sur l’entretien d’un jeu service. Les saisons ne serviront jamais de socles pour bâtir quelque chose pour l’avenir. Elles seront des petites parenthèses pour explorer Sanctuaire sous d’autres prismes.
Blizzard profitera-t-il des saisons pour agrandir la carte ? Cela reste une voie possible à en croire Joe Piepiora : « En toute transparence, agrandir Sanctuaire pour nos saisons est quelque chose que nous aimerions faire. Mais il y a des considérations techniques à considérer et cela prend du temps. » L’entreprise peut aussi réserver la création de nouveaux environnements aux extensions, qui auront un prix à justifier. On comprend l’idée générale : le but est de ne pas transformer les saisons en extensions — et vice-versa.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !