Quand Apple TV+ a publié le premier épisode de Ted Lasso en août 2020, imaginait-il un tel succès ? À l’époque, Apple misait sur du contenu ultra haut de gamme, à gros budget, avec un casting rempli de vedettes. Avec ses allures de sitcom et ses effets spéciaux modestes, Ted Lasso ne cochait aucune case. Seul Jason Sudeikis rentrait dans les critères luxueux d’Apple, en tant que créateur, scénariste et interprète de Ted Lasso.
Trois ans plus tard, la possible fin de Ted Lasso le 31 mai terrifie sans doute Apple, qui ne mise quasiment plus que sur cette série pour faire la promotion de son service de streaming (les acteurs ont été invités à l’Apple Park, à la Maison-Blanche et ont reçu la visite de Tim Cook sur le tournage). Lauréat à deux reprises de l’Emmy Award de la meilleure comédie (et favori de la prochaine édition), Ted Lasso est un succès comme on les aime, totalement inattendu et mérité. Apple aimerait sans doute renouveler le programme pendant de longues années, mais a-t-il ce pouvoir ?
Une série pensée pour 3 saisons
Une des forces de Ted Lasso est son écriture. Là où de nombreux programmes TV donnent souvent l’impression de s’éparpiller au fil des saisons, Ted Lasso semble en maîtrise totale depuis son tout premier épisode.
La dizaine de personnages introduits dans la série ont tous connu une évolution assez fascinante, grâce à l’influence de Ted sur leur personnalité. L’entraîneur américain, venu en Angleterre pour coacher une équipe de football alors qu’il n’y comprend rien, est la gentillesse incarnée. S’il est loin de s’épanouir personnellement, son influence sur les autres est considérablement bonne. Entre la saison 1 et la saison 3, tous les personnages ont gagné en maturité grâce à sa présence. Tandis que ses petites blagues font rire des millions de personnes.
Une des grandes raisons de ce succès scénaristique vient du fait que Ted Lasso n’a pas été écrit sur une seule saison, avec le reste en suspens, comme de nombreux programmes modernes. Depuis le début, ses créateurs (dont Brett Goldstein, qui incarne le rognon Roy Kent), ne cessent de répéter que l’histoire de Ted Lasso est écrite sur 3 saisons. En clair, même si Ted Lasso s’est autorisé quelques fantaisies grâce à son succès (des caméos, des partenariats avec Nike ou la Premier League, des personnages secondaires éphémères…), son intrigue principale est planifiée depuis plusieurs années. C’est la clé de son succès.
Cependant, comme l’explique Brendan Hunt, co-créateur de la série et interprète du génial Coach Beard : « aucun d’entre nous n’était préparé au degré auquel les gens adoreraient la série ». S’il confirme que la série a toujours été pensée pour 3 saisons, il semble d’accord pour revenir dans une éventuelle suite. Une pensée partagée par Bill Lawrence, producteur de la série : « J’ai bon espoir qu’il y ait plus d’histoires Ted Lasso à raconter après les trois saisons ».
Quid d’Apple, qui produit la série et qui n’a aucun intérêt à ce qu’elle s’arrête ? Toutes les personnes qui ont travaillé sur un projet Apple TV+ semblent s’accorder sur le fait qu’Apple surveille, mais n’intervient pas sur les projets. Il faut aussi noter que Ted Lasso n’est pas une production originale Apple, mais Warner Bros. Apple n’est que son diffuseur exclusif, même si on imagine qu’il milite pour que la série continue. (En France, la série est aussi diffusée sur Canal+ grâce à son partenariat avec Apple).
La fin de Ted Lasso, mais pas de l’AC Richmond ?
Que va-t-il se passer maintenant que l’épisode « Au revoir, adieu », présenté comme un « Season Finale » et non pas un « Series Finale », a été diffusé ?
Sans spoiler le déroulement de la saison 3, il est très peu probable d’avoir une vraie saison 4 de Ted Lasso. L’arc est bouclé, ce qui laisse penser que la série ne pourra pas revenir l’année prochaine.
En revanche, la probabilité de voir l’univers Ted Lasso complètement se terminer le 31 mai est assez faible. À la manière de Better Call Saul, dérivé de Breaking Bad, il est probable que la suite continue avec des personnages existants et des nouveaux, dans une forme de « soft reboot ». S’agira-t-il d’une saison 4 de Ted Lasso ou d’une saison 1 de « AC Richmond », du nom de l’épique fictive dirigée par le moustachu ? La finalité devrait être la même, l’équipe entraînée par Ted devrait revenir. Jason Sudeikis, que l’on sait attaché au personnage, ne devrait pas non plus dire complètement adieu à Ted même si la suite devrait moins le mettre en avant, d’où un éventuel changement de nom. Autre option : Apple diffuse la MLS aux États-Unis. Peut-on imaginer un spin-of sur le championnat américain ?
Attention spoilers : À la fin du dernier épisode, on peut lire une suggestion de Ted sur le livre de Trent, qu’il avait décidé de nommer « The Lasso Way ». Son message est le suivant : « Une petite suggestion, je changerai le titre. Ce n’est pas à propos de moI. Ça ne l’a jamais été ». Difficile de ne pas y voir un message caché pour le spectateur : la série Ted Lasso est terminée, pas celle sur Richmond. Le fait que la série annonce des changements, comme le nom du nouveau coach et l’arrivée d’une équipe féminine, laisse aussi penser qu’il reste des choses à raconter. Même si Ted ne devrait plus être le personnage principal. Apple n’a cependant rien confirmé.
Reste à répondre à une question : une suite de Ted Lasso ne risque-t-elle pas de gâcher l’œuvre originale, en faisant moins bien ? Pour se rassurer, la comparaison avec Better Call Saul est une nouvelle fois possible. Les critiques criaient à la catastrophe industrielle avant sa sortie, ils sont désormais unanimes sur le fait que Better Call Saul a égalé l’original. Believe.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !