Ça faisait longtemps que l’on attendait des nouveautés de la part de Massive Attack. Heligoland, le dernier album en date remonte à 2010. Le groupe qui prépare actuellement sa tournée anglaise a annoncé hier, dans un tweet, une application qui va vous permettre d’écouter et de remixer des morceaux qui feront partie de son prochain EP.
L’application Fantom, disponible uniquement sur iOS, se veut un lecteur de musique sensoriel. Vous pourrez vous amuser avec quatre morceaux, « Dead Editors », « Ritual Spirit », « Voodoo In My Blood » et «Take It There », dans une interface sombre et presque inquiétante. Pour l’instant, vous ne pourrez pas écouter les morceaux originaux, mais uniquement des versions « perso » que l’app remixe selon plusieurs facteurs comme votre rythme cardiaque, le moment de la journée, votre environnement et vos mouvements.
L’expérience est assez psychédélique et de fait, assez indescriptible. Nous pouvons simplement vous conseiller de ne pas la tenter en public car vous vous retrouvez très rapidement à essayer de bouger dans tous les sens plus ou moins rapidement pour comprendre comment la magie opère. Nous n’avons pas essayé avec le rythme cardiaque, mais pour nous ce sont les mouvements-dans-tous-les-sens qui semblent avoir le plus d’effets sur la musique. L’application promet une expérience d’écoute « en constante évolution ». Vous pouvez ensuite partager vos remixs sur les réseaux sociaux, par SMS ou même par P2P.
L’application, dont Pitchfork révèle qu’elle a été réalisée en partie par le membre du groupe et graffeur Robert del Naja ne nous surprend pas de la part de Massive Attack qui n’en est pas à sa première utilisation du numérique. On se souvient par exemple que l’album Mezzanine avait été proposé en téléchargement légal plusieurs mois avant sa sortie physique via le site internet du groupe.
L’application ne semble pas fonctionner avec des iPhone inférieurs au 5S. Vous pouvez cependant écouter des extraits sur le site de l’application.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !