Imaginez. Vous venez de récupérer un objet légendaire dans Diablo IV et vous avez l’impression qu’il est pas mal du tout. Il dépasse significativement les statistiques de l’item que vous portiez jusqu’à présent. Aucune raison de ne pas l’équiper, sauf s’il risque de mettre votre build sens dessus dessous. Vous avez ainsi de meilleures stats.
Mais avez-vous les meilleures stats de cet objet particulier ?
L’affichage de base dans Diablo IV ne permet pas de savoir si vous êtes plutôt dans le haut ou le bas du panier pour chaque item. En effet, les statistiques d’un objet se positionnent au sein de plages définies à l’avance, que l’on ne voit pas. Un objet que vous obtenez et qui indique « +20 en dextérité » aurait pu avoir une autre valeur, par exemple entre 17 et 25 — ladite plage.
C’est vrai pour les statistiques classiques (force, dextérité, intelligence, etc.), mais aussi pour les statistiques en lien avec votre classe (« +1 rang pour Décrépitude » si vous jouez nécromancien) ou avec l’objet. Si c’est un légendaire, il a souvent des effets additionnels particuliers. L’un d’eux génère par exemple un bouclier pendant quelques secondes, sous conditions.
Voir toutes les statistiques des objets dans Diablo IV
Heureusement, les options de Diablo IV donnent la possibilité d’activer un affichage pour voir les statistiques complètes de ses objets. Plus exactement, de vérifier la position des valeurs obtenues au sein de chaque plage déterminée par le studio. Vous découvrirez, par exemple, que le rang pour Décrépitude peut être de 1 à 2 ou bien que les secondes d’activation bouclier peuvent être de 3, 4 ou 5 secondes. Et ainsi de suite.
Voilà ce que ça donne en jeu. À gauche, l’affichage classique des statistiques. À droite, avec l’ajout des plages de valeur. Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.
Les plages changent pour chaque statistique de chaque objet. Idem pour les valeurs que prend chaque statistique. Elles sont fixées selon une formule déterminée par Blizzard. Grâce à cette visualisation avancée, vous pouvez ainsi mieux savoir si l’item obtenu a eu un mauvais tirage ou s’il n’y aura pas mieux. C’est commode pour savoir si cela vaut toujours le coup de dépenser ses oboles à un marchand du cabinet de curiosités pour un type d’objet.
L’activation du paramètre se fait dans les options de Diablo IV. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Jeu » et activez l’instruction « Informations avancées des info-bulles ». Validez et c’est tout.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.