Nous sommes en 2012 et l’excitation est à son comble. Plus de 10 ans après Diablo II, Blizzard Entertainment s’apprête à lancer Diablo III, uniquement sur PC. L’engouement est finalement vite douché par une sortie chaotique, matérialisée par des problèmes de serveur empêchant nombre de joueuses et de joueurs de se lancer dans l’aventure. « Malgré des prévisions très enthousiastes, notre préparation pour le lancement du jeu s’est avérée insuffisante », concèdera l’entreprise américaine à l’époque.
Plus de 10 ans plus tard, le constat n’est pas du tout le même pour Diablo IV. Il y avait des craintes légitimes quant à la capacité de Blizzard Entertainment à réussir le lancement (Overwatch 2 a connu quelques pépins à l’allumage également, il y a quelques mois). Mais le miracle s’est produit et, dans un communiqué publié le 6 juin, l’éditeur Activision Blizzard est fier d’annoncer que Diablo IV a connu le meilleur lancement d’un jeu Blizzard Entertainment en termes de ventes (ce qui, certes, ne veut pas dire grand-chose, sans chiffre concret).
Décollage réussi pour Diablo IV
Outre son passif peu rassurant, Blizzard Entertainment se mettait aussi une balle dans le pied en sortant Diablo IV sur cinq plateformes à la fois (une première pour la saga) : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X et PC. Ce qui peut multiplier les risques de voir arriver des problèmes. D’ailleurs, certains propriétaires d’une console PlayStation n’ont pas été épargnés, avec un bug au niveau de la licence (un bug assez mineur).
Malgré tout, Blizzard Entertainment était quand même confiant pour le lancement de Diablo IV. Quelques jours avant, l’entreprise rassurait tout le monde. Il faut admettre qu’elle a tout fait pour se mettre dans les meilleures dispositions : deux phases de bêta ouverte (la première a connu des soucis), un test de charge (qui correspond à une montée en masse), un accès anticipé et un lancement pour tout le monde. En étalant autant, les développeurs ont pu voir venir. La sortie du 6 juin était le dernier gros test à remplir et il n’y a, a priori, aucune plainte à déplorer.
Blizzard Entertainment peut dès lors se féliciter d’avoir déjà compilé plus de 93 millions d’heures de gameplay de Diablo IV en 4 jours (entre le 2 et le 6 juin), ce qui correspond à plus de 10 000 ans. Maintenant que la sortie est un succès, le plus dur est à venir pour Blizzard Entertainment, qui doit assurer un suivi sur le long terme à son jeu-service. Deux extensions sont déjà en préparation pour poursuivre l’intrigue, tandis que Diablo IV aura droit à du contenu saisonnier pour occuper les millions de fans. Notamment ceux qui sont déjà au niveau maximum.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !