C’est la hantise des joueurs et des joueuses qui progressent dans Diablo IV en mode hardcore. Perdre son personnage non pas à cause d’un mauvais choix de leur part, mais en raison d’un bug du jeu ou d’une déconnexion sauvage. C’est ce scénario catastrophe qui s’est déroulé pour cArn_, le premier joueur au monde à avoir atteint le niveau 100 en mode hardcore.
cArn_ s’était illustré le 5 juin en arrivant au niveau maximal dans ce mode (il avait juste été devancé par Rob2628 en softcore) avec le barbare, l’une des cinq classes du jeu avec voleur, sorcier, druide et nécromancien. Une prouesse réalisée en groupe — la performance a été depuis réitérée par d’autres, dont Nugiyen, qui a réussi ce challenge tout seul.
Et c’est peu de temps après avoir achevé la progression de son personnage que la malchance s’est abattue sur cArn_. Alors qu’il évoluait en difficulté Tourment (la plus élevée disponible en jeu) et qu’il était en train de regrouper plusieurs monstres pour leur infliger des dégâts de zone, le jeu s’est mis à dérailler — signe manifeste d’un bug. La scène est visible dans ce clip sur Twitch.
C’est une perte de connexion qui a entraîné la mort du personnage. Quand il a pu retourner en jeu, celui-ci n’était plus disponible : il est tombé sur la page de création d’un nouveau héros, signe que celui qui l’a accompagné pendant des dizaines d’heures appartient désormais au panthéon des champions tombés au champ d’honneur.
« Le premier personnage Hardcore lvl 100 de Diablo IV n’est plus, il s’agit d’une mort digne des plus grandes éloges », a écrit le joueur sur Twitter, le 7 juin. L’intéressé a créé un autre héros depuis, de la classe voleur. Il a déjà bien avancé : il a dépassé le niveau 50. Ce n’est toutefois pas le plus ardu : ce sera de retrouver un équipement digne de ce nom qui sera vraiment dur.
Une seule vie en mode hardcore
Le mode hardcore, dans Diablo IV, est un challenge très exigeant. Vous ne devez surtout pas mourir une seule fois, au risque de dire adieu à votre personnage pour de bon. Si cela survient, vous perdez non seulement l’avatar, mais également son or, son équipement, son expérience, sa progression. Vous devez alors recommencer au niveau un.
C’est un format de jeu ardu et impitoyable, mais aussi très stimulant, qui oblige à ajuster sérieusement sa façon de jouer pour garantir sa survivabilité à tout prix. On n’entre pas dans les donjons sans une bonne préparation, des potions, des élixirs, des points de vie et une grosse armure. On vérifie que l’on peut se replier. Et on prie surtout pour que la connexion ne lâche pas.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !