Le problème avec les super-héros, c’est qu’ils ont toujours l’air invincibles et sans aspérités. Prenez les films de Marvel par exemple : malgré les innombrables obstacles qui se dressent devant eux, rien ne semble pouvoir arrêter un Thor, un Hulk ou un Captain America. Ils ne doutent pratiquement jamais de leurs actes et du bien-fondé de leur action. L’histoire elle-même n’est jamais véritablement tragique.
À cet égard, les adaptations TV basées sur les personnages de l’univers de la « Maison des Idées » sont autrement plus passionnantes. Les séries Daredevil et Jessica Jones donnent un visage beaucoup plus humain aux super-héros. Mais surtout de la complexité et de la profondeur que l’on ne retrouve pas forcément dans les blockbusters de la firme. Bien sûr, la différence de format n’est pas étrangère à cette situation.
Dans Daredevil, le héros, qui est aveugle depuis l’enfance et avocat le jour, rend une justice privée et expéditive la nuit venue. Mais ses actions violentes pour rétablir l’ordre chez lui se heurtent à son code moral. Dans Jessica Jones, l’héroïne, qui montre une passion notable pour l’alcool et se refuse à jouer les bons samaritains, vit avec un traumatisme ancien et présente un caractère qui frôle la misanthropie.
Aussi l’arrivée prochaine de Luke Cage sur Netflix est attendue avec une impatience non dissimulée. Cette série, qui sera la troisième tirée de l’univers Marvel à débarquer sur le service de vidéo à la demande par abonnement, doit faire ses débuts en 2016. Mais la date exacte n’est pour l’instant pas encore connue. Toutefois, les choses se précisent petit à petit.
https://twitter.com/JessicaJones/status/691672922595807234/photo/1
Dans un tweet publié lundi sur le compte Twitter officiel de Jessica Jones, un indice a été mis en évidence, histoire que personne ne le rate : une photo montre une pile de dossiers dont l’un d’eux montre le nom de Cage surligné de jaune, avec une date à côté. Le message est passé : Netflix diffusera à partir de novembre Luke Cage sur sa plateforme.
Le personnage de Luke Cage, incarné à l’écran par Mike Colter, n’aura guère besoin d’être présenté : ceux qui suivent les productions Marvel savent que le studio cherche à mettre sur pied un monde cinématographique unifié et cohérent. Aussi des passerelles sont-elles jetées entre les œuvres, afin de donner l’impression que tout est inclus dans un même univers.
Luke Cage n’y échappe évidemment pas : le personnage a été largement présenté dans la série Jessica Jones. Ces deux personnages, ainsi que celui de Matt Murdoch (Daredevil) et Iron Fist, qui aura aussi droit à sa série sur Netflix, se retrouveront ensuite tous ensemble dans une mini-série baptisée The Defenders. Une sorte The Avengers, mais pour la télévision.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !