Après un départ totalement raté, la Playstation 3 ‘impose progressivement comme la console de salon de choix par rapport à la Xbox 360. Et ça n’est pas la nouvelle PS3 Slim qui va inverser la tendance, loin s’en faut. Dotée d’un lecteur Blu-Ray, d’une manette de jeu bien connue des joueurs, d’une interface relativement simple à prendre en main et d’une fiabilité très supérieure à la Xbox 360 (victime du fameux Ring of Death), la PS3 semble aujourd’hui reconquérir les joueurs qui avaient été infidèles à Sony.
Nos confrères de Jeuxvideo.fr remarquent remarquent ainsi qu’il « semble qu’en France, la PS3 soit plus intéressante pour les jeux multisupports« . En clair, qu’un même jeu disponible à la fois sur Playstation 3 et sur Xbox 360 se vend mieux sur la console de Sony que celle de Microsoft. « Ce que nous observons depuis déjà quelques semaines semble confirmé par les derniers relevés GfK publiés ce jour par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir (SELL). Pour la semaine 38 des ventes de jeux consoles en France, l’institut précise ainsi que deux des plus gros titres multisupport du mois se vendent mieux sur PlayStation 3 que sur Xbox 360« . En l’espèce, il s’agit de Need For Speed : Shift, et de Colin McRae : DiRT 2, mieux placés dans leur version PS3.
Ces données sont également corroborées par celles publiées par VGChartz, au niveau européen. Batman : Arkham Asylum, Guitar Hero 5, Wet, ou encore NHL 10 apparaissent d’abord sous leur version PS3 dans le classement des meilleures ventes. Seul The Beatles : Rock Band fait exception à la règle dans le top 30.
Toujours selon VGChartz, il se serait vendu jusqu’au 19 septembre 2009 légèrement plus de PS3 que de Xbox 360 en France, ce qui peut expliquer au moins en partie la domination de la PS3 dans les classements. Le site annonce 1,58 millions de Playstation 3 écoulées dans l’hexagone, contre 1,44 million de Xbox 360. La Wii reste largement en tête avec 3,43 millions de consoles vendues.
Et vous, si avez les deux consoles chez vous, quelle version achetez-vous en priorité ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !