En décembre 2020 sortait Cyberpunk 2077, premier jeu du studio CD Projekt RED à ne pas s’inscrire dans l’univers médiéval-fantastique de The Witcher, mais dans une cité futuriste et dystopique — Night City. Deux ans et demi plus tard, et après une cascade de patchs et de mises à jour, la première extension du jeu arrive le 26 septembre. Elle s’appelle Phantom Liberty.
Que raconte le DLC Phantom Liberty ?
Première extension de Cyberpunk 2077, Phantom Liberty vous replonge dans la peau de V, le héros (ou l’héroïne, selon le sexe de votre personnage que vous avez choisi) du jeu vidéo. Toujours accompagné de Johnny Silverhand, qui occupe une place croissante dans votre esprit, vous allez devoir intervenir pour le compte d’une nouvelle organisation, la NUSA.
Précisément, vous allez plonger dans un quartier de Night City — Dogtown –pour aller secourir à la présidente des Nouveaux États-Unis d’Amérique (NUSA) : sa navette orbitale s’est écrasée au mauvais endroit, l’un des plus mal famés de la ville. Bien sûr, il n’y a que vous (V) qui pouvez agir, car vous êtes le mercenaire le plus talentueux des environs.
Au-delà de l’aventure principale, de nouvelles missions secondaires et des contrats supplémentaires vous sont proposés. CD Project Red fournit aussi de nouvelles mécaniques de jeu avec le DLC.
Quand se passe Phantom Liberty ?
Chronologiquement, Phantom Liberty est une aventure qui se déroule avant la fin globale de Cyberpunk 2077. Le DLC propose des mini-épilogues à ce récit, ainsi qu’une fin additionnelle générale au jeu, selon vos choix. On retrouve notamment Idriss Elba au casting, qui incarne Solomon Reed. Keanu Reeves revient aussi en Johnny Silverhand.
Comment jouer à Phantom Liberty ?
Phantom Liberty n’est pas un jeu indépendant, mais un prolongement du jeu de base. La possession de Cyberpunk 2077 est obligatoire. Il vous faut aussi avancer jusqu’à un certain point de l’histoire principale pour débloquer Phantom Liberty — si vous avez déjà fini le jeu, un raccourci est disponible pour lancer tout de suite cette nouvelle aventure.
Quelle est la dernière version de Cyberpunk 2077 ?
La dernière mise à jour de Cyberpunk 2077 remonte au début du mois de décembre 2023, avec le patch 2.1. La mise à jour inclut un système de transport par le métro (19 stations sont intégrées, réparties sur 5 lignes), la possibilité de prendre des rendez-vous romantiques chez soi, l’écoute de la radio en déambulant à pied, des jumelles et des courses automobiles répétables.
Durant le second semestre, CD Projekt Red a aussi déployé une très grosse mise à jour, avec le patch 2.0. Celle-ci est suffisamment conséquente pour avoir poussé le studio à conseiller les joueurs et les joueuses à redémarrer l’aventure depuis le début, pour en profiter au maximum. Celle-ci apporte des changements importants dans le gameplay.
Sur quelles plateformes sort l’extension de Cyberpunk 2077 ?
Le jeu est sorti sur PC, mais aussi sur la génération la plus récente des consoles, à savoir la PlayStation 5 et les Xbox Series X et Series S. La Nintendo Switch n’y a pas droit, pas plus que la PlayStation 4 et la Xbox One. Le studio, CD Projekt Red, fait l’impasse sur ces deux dernières consoles. Le portage raté de Cyberpunk 2077 a dissuadé l’entreprise de persister dans cette voie.
Quelle configuration PC pour Cyberpunk 2077– – Phantom Liberty ?
CD Projekt Red a actualisé le 11 juin les configurations requises sur PC pour jouer à son jeu. Elles ont « été conçues pour évoluer avec les nouveautés technologiques, en ajoutant une compatibilité avec de nouvelles cartes graphiques qui n’étaient pas disponibles à la sortie du jeu, et cherchant à atteindre une résolution en 1080p ou en 4K pour des réglages spécifiques en jeu. »
Les configurations minimales :
- Un processeur Core 17-6700 (ou Ryzen 5 1600)
- Une carte graphique GeForce GTX 1060 avec Go de mémoire (ou la Radeon TX 580 avec 8 Go de mémoire)
- Une mémoire vive disponible de 12 Go minimum
- Un espace de stockage de 70 Go, sur un SSD
Pour jouer dans de meilleures conditions, il vous faudra un PC dépassant ce plancher.
Quand acheter Phantom Liberty ?
Le DLC est disponible depuis le 26 septembre 2023. La sortie de Cyberpunk 2077 avait été affectée par des décalages successifs, pour peaufiner le titre. Cependant, ces ajournements s’étaient avérés insuffisants pour régler tous les problèmes de jeunesse du jeu. Des patchs en nombre ont été publiés dans les jours et les semaines qui ont suivi.
Combien coûte le DLC de Cyberpunk 2077 ?
L’extension de Cyberpunk 2077 est payante. Comptez 29,99 euros pour découvrir cette nouvelle histoire.
Y aura-t-il d’autres DLC pour Cyberpunk 2077 ?
Vraisemblablement pas. Le studio prévoit de se restreindre à une seule extension, en raison de limitations techniques. CD Projekt Red délaisse en effet son moteur graphique, le REDengine, pour se focaliser à l’avenir sur l’Unreal Engine d’Epic Games. C’est sur ce composant, dans sa version 5, que le remake de The Witcher ainsi que la trilogie « Polaris » sont développés.
CD Projekt Red pourrait toutefois proposer quelques patchs de contenus en plus, pour alimenter ponctuellement Phantom Liberty. Le studio avait poussé des mises à jour de plus petite taille pour Cyberpunk 2077, permettant de rajouter notamment quelques missions supplémentaires. On pense notamment aux ajouts liés à la série animée Edgerunners sur Netflix.
Quand sort la suite de Cyberpunk 2077 ?
S’il n’y aura pas d’autres DLC pour Cyberpunk 2077, CD Projekt Red pense malgré tout à la suite. Le studio a dans les cartons le projet Orion, officialisé au mois d’octobre 2022. Dans les grandes lignes, c’est « Cyberpunk 2 » — le nom définitif de ce prochain chapitre est aujourd’hui inconnu. Comme on ignore s’il y aura des extensions à ce Cyberpunk next gen.
Il étendra davantage l’univers — à Night City, ou ailleurs ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.